Le (nouveau) meilleur whisky du monde vient du Canada

La Bible du Whisky 2016 surprend encore

--- Le ---

Après Taïwan, c'est le Canada qui est reconnu pour la qualité de son whisky. Selon Jim Murray, le Crown Royal Northern Harvest Rye est le meilleur du monde !

Le (nouveau) meilleur whisky du monde vient du Canada
© iStock - dulezidar ©
RelaxNews

Controversé mais très suivi, le guide des meilleurs whiskies du monde du journaliste britannique Jim Murray, expert du sujet, consacre un rye nord-américain, dans son édition 2016.

Après Taïwan et le Japon, voici le whisky du Canada

"The Whisky Bible 2016" vient de sortir et continue d'étonner les nez les plus fins qui s'adonnent aux saveurs des blends. L'année dernière déjà, Jim Murray avait agacé les puristes en désignant vainqueur un whisky japonais, le Yamazaki Sherry Cask (30$ CAD les 750ml environ 21€). Un classement certes surprenant au premier abord, mais qui confirme les qualités du malt asiatique, puisque c'est un whisky de Taïwan qui avait été récompensé lors des derniers World Whiskies Awards 2015.

En 2015-2016, Jim Murray reste dans la surprise en attribuant la meilleure note, soit 97,5 sur 100, à un nectar canadien : le Crown Royal Northern Harvest Rye. Ce whisky de seigle est produit en quantité limitée et n'a été lancé que tout récemment. Jamais un whisky de cette origine n'avait décroché la première place.


Crown Royal Northern Harvest Rye, meilleur whisky du monde

La fin d'une époque pour le whisky écossais ?

Jim Murray s'explique brièvement cette année quant à ses choix et au recul des assemblages écossais dans son palmarès. Le journaliste assure qu'il n'a rien contre cette terre traditionnelle qui cultive l'art du blend depuis plusieurs siècles – mais où le gin a de plus en plus d'adeptes. "L'année dernière, les consommateurs ont été choqués que j'attribue le prix à un whisky japonais, jusqu'à ce qu'ils le dégustent. Ils se sont alors aperçus que je ne m'engageais dans aucun affront vis-à-vis des scotchs écossais", assure-t-il.

Pour autant, l'expert n'a intégré aucun whisky écossais dans son top cinq, préférant donner ses faveurs aux États-Unis, à l'Irlande et au Japon.

Environ 4600 whiskies sont répertoriés dans le guide de Jim Murray, qui sort sa treizième édition, disponible à l'adresse www.thewhiskyexchange.com.

Top 5 des meilleurs whiskies du monde (selon Jim Murray)

1. Crown Royal Northern Harvest Rye (Canada)
2. Pikesville Straight Rye (Kentucky, États-Unis)
3. Midleton Dair Ghaelach (Irlande)
4. William Larue Weller Bourbon (Kentucky, États-Unis)
5. Suntory Yamazaki Mizunara (Japon)


Whisky Bible 2016

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Thèmes connexes : whisky alcool boisson
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES