Les accords mets-vins indispensables pour vos repas de fête traditionnels

©Jep Gambardella - Pexels

Outre le bal des petits cadeaux, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire de très bons repas. De bien manger et de bien boire. À condition de savoir accorder les mets et les vins. Avant de passer à table, voici donc quelques conseils pour servir le vin idéal avec votre foie gras, votre dinde aux marrons ou votre bûche chocolatée.

Le foie gras

Plusieurs solutions désaltérantes s’offrent pour le foie gras, s’il est servi en entrée. Le vin blanc moelleux, notamment le sauternes, est bien sûr l’option la plus connue, mais pas nécessairement l’unique choix. On aime aussi « l’originalité » du gros manseng moelleux Villa Dria, venu tout droit des côtes de Gascogne.
Vous voulez surprendre vos invités ? Pourquoi ne pas tenter le Vidal-Fleury Beaumes de Venise 2022 ?

À l'approche de Pâques 2024, la Maison Busnel, réputée pour ses spiritueux normands depuis plus de deux siècles, dévoile une collaboration exceptionnelle célébrant la richesse de l'artisanat local. E...Lire la suite

Pour éviter « d’empâter » le palais dès le début du repas de Noël, le champagne est une bonne alternative. Choisir un flacon brut, pour que l’association soit vive en bouche. Un Blanc de Blanc de chez Nicolas fera parfaitement l’affaire !.

Le saumon fumé

Incontournables sur les toasts à l’apéritif, ou sobrement dans un plat de service à l’entrée accompagné de ses quartiers de citron, le saumon fumé accepte de s’accorder avec différents types de vin. Le champagne bien sûr, brut de préférence ou Blanc de noirs (champagne réalisé uniquement à partir du jus de pinot noir ou meunier).

Sinon, optez pour un vin blanc sec aromatique de la Loire ou de la Bourgogne, comme la cuvée Prestige du domaine de Conquessac (un vin des coteaux de l’Aubance). Pensez aussi à regarder un peu plus au sud, notamment dans la région de Vacqueyras (oui encore), avec l’excellente cuvée Eternité.

Les escargots

Cuisinés au beurre d’ail, les escargots sont généralement servis avec un vin blanc fruité jeune. Du bourgogne, pour réaliser un accord régional. Mais, les vins d’Alsace peuvent parfaitement s’accorder également. On pense par exemple au riesling AOC Château de Riquewihr Grand Cru Schoenenbourg… qui s’accommode aussi parfaitement avec des huîtres ou la dinde de Noël !

Les huîtres

L’accord des huîtres avec un blanc sec très aromatique, un riesling (on vous en a parlé 2 lignes au-dessus) ou un chablis par exemple est une valeur sûre. Le champagne est aussi un mariage agréable. Dans ce cas, le nectar doit être brut. Et il devient indispensable si les huîtres ont été gratinées au champagne.

La dinde

Traditionnellement, la dinde est cuisinée aux marrons à l’occasion des fêtes de fin d’année. Place aux vins rouges, vieillis de quelques années pour être moelleux en opposition avec la chair de la volaille, qui est plutôt sèche. Dans cette catégorie, nous n’avons que l’embarras du choix !

Dans un autre style, et s’il ne fallait en choisir qu’un, ce Clef de Saint Thomas Rouge – Châteauneuf-du-Pape pourra même vous accompagner jusqu’au plateau de fromages alors que les adeptes du blanc opteront pour des étiquettes qui ont du corps, élaborées dans la vallée du Rhône par exemple.

Et sinon, on revient au crémant, par exemple avec Sainchargny « Les Crays » 2018 – Crémant de Bourgogne, vous ne pouvez pas vous tromper !

Quel vin boire pour un repas de Noël ?

La bûche de Noël

Dans le cas d’une bûche au chocolat, il faut réaliser un mariage pour équilibrer avec le sucre et le gras du dessert. Les vins doux naturels sont ainsi les meilleures solutions. On peut penser ici au banyuls ou au porto mais cette année encore, on vous recommande le Muscat de Noël des vignerons catalans.

Le champagne, qui est pourtant souvent servi en fin de repas, s’avère finalement une mauvaise idée. Avec la puissance du chocolat, les bulles et la fraîcheur du nectar s’évanouissent trop rapidement en bouche. Mais si vous voulez quand même des bulles, pensez au Crémant de Loire De Chanceny Brut Excellence 2014. Et si vous voulez encore d’autres suggestions, pensez à lire notre article sur les meilleurs accords vins-chocolat. Rien qu’à son évocation, on en a l’eau à la bouche !

Faire ses courses en ligne pour gagner du temps

Tandis que nous venons d’évoquer les différents vins qu’il fallait utiliser lors de vos repas de Noël en fonction des plats que vous servez, que ce soit pour le foie gras ou la dinde par exemple, nous pouvons également vous soumettre une idée pertinente pour vous procurer ces denrées. En effet depuis de nombreuses années désormais, vous avez la possibilité d’acheter vos produits en ligne. Si vous êtes emballé par cette démarche et que vous souhaitez la concrétiser, vous pouvez passer par des sites web spécialisés dans la livraison des courses en ligne à votre domicile.

En effet ce concept présente de nombreux avantages. Vous avez la capacité par exemple de réaliser votre commande à toute heure de la journée, de nuit comme de jour. Ce qui peut s’avérer pertinent en période de fêtes où le temps manque souvent cruellement, et où les magasins sont très fréquemment bondés. De plus pour aller dans ce sens, vous ne serez pas contraint de vous déplacer au magasin en question. En effet ce dernier vous offre l’opportunité de vous livrer chez vous, ou bien d’aller récupérer vos emplettes au drive ou dans un point retrait.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – À consommer avec modération