Notre sélection de vin pour le printemps 2016

Rouge, rosé, blanc : tous les vins sont bons au printemps

--- Le ---

Avec l'arrivée du printemps, on change généralement ses habitudes en matière d'habillement. Mais ceci est aussi vrai à propos du vin que l'on déguste.

Notre sélection de vin pour le printemps 2016
© iStock - Szepy ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Avec l'arrivée du printemps et du soleil, on repense à faire des grillades et des salades. Mais il faut aussi changer ses habitudes en matière de vin. On laisse de côté les grands Bordeaux pour profiter de vins plus légers, plus fruités et plus frais.

Les vins rouges légers

On oublie le coin du feu et les bouteilles de Bordeaux pour choisir des vins légers et fruités. Ceux du Val de Loire, du Beaujolais ou de Bourgogne feront merveille avec vos premières grillades. Si vous souhaitez découvrir des terroirs trop peu connus en France, jetez aussiun œil du côté de l'Auvergne et des vins de Saint-Pourçain.

Et puis, comme le soleil n'est pas encore très chaud, on déguste aussi les vins venus du Languedoc Roussillon et pourquoi pas, les vins italiens venus d'Asti.

Des blancs ou des rosés très frais

On se fait plaisir (avec modération) en buvant des blancs frais. Le cépage sauvignon vous évite les erreurs et vous permet de rester léger. Le viognier a également tout pour plaire en cette saison, se mariant aussi bien avec des plats truffés ou des poissons.

Même si ce n'est pas encore l'été, on peut très bien sortir les bouteilles de rosé dès les premiers rayons de soleil. On le choisit très clair, presque transparent pour une fraîcheur et une légèreté garanties. Souvenez-vous, nous vous avions notamment fait découvrir les excellents vins de l'AOC Ventoux. Dans tous les cas, on pense à le mettre au frais avant de le consommer.

Les foires au vins de printemps

Celles d'automne font beaucoup de bruit mais les foires aux vins de printemps sont pourtant très intéressantes. Elles se déroulent chaque année de mi-mars à mi-avril et sélectionnent pour vous les meilleures bouteilles pour l'été.

On y oublie généralement les Bordeaux pour se concentrer sur les derniers millésimes, les rosés, les vins blancs et les pétillants. C'est aussi l'occasion de découvrir des vins bio ou naturels.

Nos 3 vins à déguster pour le printemps :
- Saint-Pourçain Cuvée des Gaumes du Domaine Ray : 8 euros
- Cuvée rosé bio AOP Costière de Nîmes du Château Vessière : 8 euros
- Viognier AOC Grignan les Adhémar du Domaine de Montine : 9,50 euros


Notre sélection de vins pour le printemps 2016


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Thèmes connexes : vin alcool boisson
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES