Bourbon, scotch, corn, rye : quel whisky est fait pour vous ?

Il y a 1000 façons de déguster un bon whisky

--- Le ---

Oubliez le whisky écossais ou irlandais. Aujourd'hui, le whisky s'internationalise et se décline en rye ou corn whiskey plutôt qu'en scotch et bourbon.

Bourbon, scotch, corn, rye : quel whisky est fait pour vous ?
© iStock - igorr1 ©
RelaxNews

Si certains ne jurent que par les cocktails en tous genres, le whisky bénéficie d'un joli retour en grâce. Mais alors que cet alcool se trouve un nouveau souffle grâce à ses anciennes recettes, il s'ouvre aussi et surtout à de nouvelles déclinaisons et d'autres pays – rappelons que le meilleur whisky du monde vient désormais de Taïwan ou du Canada.

Et si Bourbon et scotch perdent du terrain au profit du rye et du corn whiskey, savez-vous ce qui différencie ces différentes boisson ?

Le rye whiskey, très apprécié aux USA

Littéralement, il s'agit de whisky de seigle. C'est une recette très courue aux États-Unis. Le nectar doit contenir au minimum 51% de seigle et il se distingue par des saveurs épicées, mais aussi plus fruitées que le bourbon. Au milieu du XIXe siècle, les cocktails américains se servaient de ce type de whiskey pour leur mélange.
Outre-Atlantique, les ventes de rye ont explosé de 6000% en cinq ans, selon les autorités américaines, confirmant le retour de ce type de breuvage.

Le rye permet par exemple de préparer un cocktail "beast old fashioned", avec 4 cl de Sazerac Rye, 2cl de Sweet Vermouth, un trait d'Angostura et un trait de Bitter End BBQ bitters.

Le corn whiskey, plus rétro, plus rustique

Voilà un rayon plus léger pour les novices. Comme son nom l'indique en anglais, ce whisky est conçu à partir de maïs, devant contenir au minimum 80% de la céréale. Ses arômes sont plus rustiques que ceux du rye ou du bourbon.
Tombé en désuétude, le corn whiskey a de beaux jours devant lui, abreuvant la tendance des cocktails aux whiskys anciens. Une mode annoncée comme un futur succès puisque seules trois marques en produisent aujourd'hui, dans le Kentucky et dans le Missouri, aux États-Unis.

Le bourbon, grand classique américain

Le whisky est une eau-de-vie produite grâce à la fermentation et à la distillation de céréales. Dans le cas du bourbon, la recette impose 51% de maïs et est complétée par de l'orge, du malt et du seigle. Si la maison a préféré opter pour du blé, le bourbon devient "wheated" (blé en anglais, NDLR). Le nectar est ensuite vieilli en fûts de chêne. Les bourbon sont souvent produits dans le Kentucky, d'où ils puisent leur origine. On l'oppose généralement au scotch.

Le scotch, le seul vrai whisky

Tout d'abord, on écrira "whisky" avec un "y" pour parler d'un scotch, car le breuvage est fabriqué en Écosse. Seuls les whiskeys produits aux États-Unis et en Irlande doivent s'écrire par la terminaison "ey", tous les autres devant être orthographiés avec l'autre forme. Voilà qui est dit.
Concernant le scotch, sa recette se base sur de l'eau et du malt. Celle-ci peut intégrer d'autres moûts de céréales fermentées, et doit être obligatoirement conçue en Écosse. Par ailleurs, le nectar doit vieillir au moins trois ans en fût. Enfin, son degré d'alcool ne doit pas être inférieur à 40°.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Thèmes connexes : whisky alcool boisson
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES