Quel vin choisir pour le repas de Saint-Valentin ?

Les meilleures bouteilles pour une soirée romantique réussie

Pour la Saint-Valentin, vous voulez épater votre dulcinée en lui sortant le grand jeu : un beau cadeau et un bon repas. Chandelles, argenterie, bouquet de roses rouges en guise de centre de table et musique douce pour créer une ambiance intime. Bien sûr, vous n'avez pas oublié le vin. Mais lequel servir pour mettre les papilles de votre tendre moitié en émoi et s'enivrer de cet instant en tête-à-tête ?

Puisez sans modération dans nos idées œnologiques et romantiques, qui s'accorderont à merveille avec les mets les plus délicats.

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

Un vin pétillant pour titiller le palais

Le champagne est le vin de fête par excellence. Et quelle plus belle occasion que la Saint-Valentin pour sortir ses plus belles coupes en cristal ? Si vous appréciez le vin sucré, le champagne demi-sec est parfait au moment de l'apéritif comme au dessert. Mais n'oubliez pas qu'un bon crémant peut être tout aussi bon !

Pour faire chavirer son cœur, vous pouvez également arroser le plat principal d'un champagne brut. Sinon, vous pouvez apporter une touche d'originalité à votre soirée en amoureux en optant pour un pétillant naturel au bon goût de fruit, ou un champagne rosé que vous pouvez déguster à tout moment du repas. A ce titre, le D Rosé de la maison Devaux reste une excellente référence – d'autant qu'un coffret spécial Saint-Valentin a vu le jour !

Un vin moelleux pour savourer pleinement votre plaisir à deux

Célébrez la Saint-Valentin avec un verre de vin doux au moment du dessert, comme du Sauternes ou encore du Jurançon. Si vous proposez du foie gras en entrée, leurs notes sucrées réveilleront à coup sûr le désir de votre partenaire.

Des appellations tout en fraîcheur et en légèreté pour discuter et faire des projets à deux, devant une assiette généreusement composée de jambon sec et de noisettes !

Un vin gouleyant pour charmer votre âme sœur

Emmenez votre moitié au septième ciel avec une bouteille de vin souple et agréable, qui se boit très – trop – facilement. Bien loin de vous l'idée de l'émécher ! Cependant, un pinot noir alsacien, un beaujolais fruité ou un grolleau ligérien aura le don de dissiper toute timidité.

Pensez aussi à l'Apothic Red, un vin californien qui révèle de gourmandes notes de fruits rouges, de vanille et de moka pour le plus grand plaisir des couples épicuriens. Enfin, votre dulcinée ne résistera pas à la rondeur d'un Mâcon Azé. À servir avec une volaille en sauce pour apprécier ses douces notes de miel.

Vin californien Apothic Red

Une bouteille à l'étiquette évocatrice pour dire Je t'aime

Vous pouvez croquer le fruit défendu sans retenue en compagnie d'une bouteille jouant avec les noms d'amour. Au-delà de l'appellation beaujolaise Saint-Amour, vous vous laisserez bien tenter par un Rouge Baiser pour accompagner une côte de bœuf ou un Paradis Blanc avec un poisson ? Votre fondant au chocolat, quant à lui, sera encore plus délicieux avec une coupe de crémant de Loire Divine Idylle.

Enfin, sachez que les domaines viticoles sont nombreux à proposer des vins aux noms tous plus évocateurs les uns que les autres… et pas seulement pour la Saint-Valentin : la cuvée Flirt du Clos des Vins d'Amour (AOC Côtes du Roussillon), Château Les Amoureuses (Black Sublim 2012 – IGP Ardèche), Château Les Valentines (AOC Côte de Provence La Londe) transformeront votre dîner en amoureux en un moment d'exception. Sans parler de la bien nommée cuvée Coup de Foudre du domaine Bonnardot (Hautes Côtes de Nuits) ou de l'excellente cuvée Vallon des Amants du Mas de la Dame (AOP Les Baux-de-Provence).

Nos deux chouchous pour le 14 février ? Le Rouge Passion du Domaine Val de Ray et la cuvée A mon Seul Désir. Voilà, maintenant, la soirée s'annonce vraiment bien.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération