Ces 10 marques de rhum qu'un homme doit connaître

Blanc, ambré, antillais, agricole, traditionnel : quel rhum est fait pour vous ?

--- Le ---

De la Martinique à la Réunion, de Cuba à la Thaïlande, on trouve du rhum de qualité tout autour du monde. Voici notre sélection des 10 rhums à déguster.

Ces 10 marques de rhum qu'un homme doit connaître
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Nous vous avions déjà proposé, sur Masculin, un article présentant les meilleurs whiskies au monde. Un classement certes subjectif et non-exhaustif, mais qui a le mérite de vous inviter à aller au-delà des boissons que l'on a l'habitude de trouver dans les grandes surfaces, chez les cavistes ou dans les bars. Face à l'intérêt suscité par cet article, nous avons décidé de répéter l'opération avec un autre alcool très prisé des hommes : le rhum.

Bien évidemment, vous avez tous déjà vu les rhums blancs et ambrés des marques Charrette, Trois Rivières ou encore Rivière du Mât... S'ils ne manquent pas de qualités, ils ne figurent pas dans la sélection qui va suivre. Une sélection dans laquelle les initiés retrouveront forcément des rhums déjà dégustés, mais qui pourra inciter les novices à faire de nouvelles découvertes... avec modération, cela va de soi !

Avant de commencer, c'est quoi du rhum ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, un bref rappel ne fait jamais de mal. Ainsi, il peut être utile de noter que le rhum est une eau-de-vie, issue de la canne à sucre. On distingue le rhum agricole du rhum traditionnel : quand le premier est préparé à partir de pur jus de canne distillé, le second est élaboré à base de mélasse. On a tendance à dire que le rhum agricole se destine à une dégustation pure ou pour préparer des cocktails savoureux quand le rhum traditionnel, aux arômes souvent moins subtils, est recommandé pour vos punchs et rhums arrangés.

Pour ce qui est de la "couleur" du rhum, sachez qu'un bon rhum ambré tient sa robe des 12 mois (minimum) passés à vieillir dans un fût de chêne.


Quel est le meilleur rhum du monde ?

Les 10 rhums à découvrir et à déguster

Maintenant que le décor est planté, il est grand temps de vous donner notre liste des 10 rhums qu'un homme doit absolument déguster au moins une fois dans sa vie.

1. La Favorite - Cuvée de la Flibuste (Martinique)

La Favorite - Cuvée de la Flibuste (Martinique)


>> Acheter cette bouteille 

 

Pour beaucoup, il s'agit ni plus ni moins que du meilleur rhum au monde. Vieilli pendant 30 années dans des fûts de chêne, il parvient à être à la fois souple et puissant, avec une large palette d'arômes vanillés et torréfiés (entre autres). Le seul défaut de ce rhum provient peut-être de son prix : environ 200 euros la bouteille.

 

2. El Dorado 25 (Guyane)

El Dorado 25 (Guyane)


>> Acheter cette bouteille 

 

Direction la Guyane pour ce rhum de 25 ans d'âge. Bien équilibré et doté d'un sacré caractère, il séduit par la complexité de ses arômes. Produit dans des quantités très limitées et fruit d'un savant assemblage, ce rhum a toutes les caractéristiques d'un spiritueux d'exception.
Son prix s'en ressent lui aussi, à près de 600 euros la bouteille.

 

3. Don Papa (Philippines)

Don Papa (Philippines)


>> Acheter cette bouteille 

 

Revenons à des produits plus accessibles au commun des mortels avec le rhum Don Papa. Issu des Philippines, celui-ci est devenu un "grand classique" des bars branchés – ce qui n'est pas un gage de sa qualité, on est d'accord.
S'il est moins subtil que la plupart de ses confrères dans cette sélection, le Don Papa est un excellent choix pour quiconque veut apprendre à connaître le rhum.

 

4. Zacapa (Guatemala)

Zacapa (Guatemala)


>> Acheter cette bouteille 

 

Une seule distillerie produit du rhum au Guatemala, mais force est de constater que le résultat est exceptionnel. Parmi toute la gamme, nous vous recommandons de découvrir le 23 ans d'âge, vieilli dans une succession de fûts différents. Il en résulte une boisson racée et raffinée qui pourra plaire au plus grand nombre. A moins de 60 euros la bouteille, le Zacapa bénéficie en outre d'un excellent rapport qualité-prix.

 

5. Diplomatico (Venezuela)

Rhum Diplomatico (Venezuela)


>> Acheter cette bouteille 

 

12 ans d'âge, ça peut sembler peu. Mais quand on voit ce que parvient à proposer le maître de chai Tito Corderon, on comprend pourquoi le Diplomatico a connu un succès fulgurant ces dernières années.
Petite info en passant : ce rhum est souvent très apprécié par les personnes qui... n'aiment habituellement pas le rhum !

 

6. Sailor Jerry (Iles vierges américaines)

Rhum Sailor Jerry (Iles vierges américaines)


>> Acheter cette bouteille 

 

Sailor Jerry, c'est le nom d'un célèbre tatoueur (enfin, Norman Collins à l'état civil) du début du vingtième siècle. Son goût sucré et ses notes de vanille ne conviendront pas à tous les palais, mais il faut reconnaître que ce rhum épicé est très agréable à déguster, pur ou en cocktail. D'autant que son prix plaide en sa faveur : aux alentours de 20 euros.
En plus, la bouteille réserve une petite surprise à l'intérieur. Indice : cela concerne une pin-up.

 

7. Kraken (Iles vierges américaines)

Kraken (Iles vierges américaines)


>> Acheter cette bouteille 

 

Si le rhum est souvent considéré comme la boisson des pirates, celui-ci leur rend un bel hommage. Véritable monstre marin, le Kraken aurait fait couler de nombreux navires et cette pieuvre géante s'affiche fièrement sur la bouteille.
Pour le reste, ce rhum ambré (et même noir) traditionnel se distingue par son parfum et ses saveurs de vanille. Il ressemble assez au Sailor Jerry mais avec davantage de rondeur.

 

8. Opthimus (République Dominicaine)

Opthimus (République Dominicaine)


>> Acheter cette bouteille 

 

Derrière ce rhum au nom de Transformer se cache un rhum de 25 ans d'âge vieilli dans d'anciens fûts de whisky. Cela lui confère des arômes complexes, à la fois toastés, sucrés, boisés et épicés. Produit en République Dominicaine par la maison Oliver & Oliver dans des quantités relativement limitées (quelques milliers de bouteille chaque année), ce rhum ne manque pas de caractère.

 

9. Quorhum (République Dominicaine)

Quorhum (République Dominicaine)


>> Acheter cette bouteille 

 

On reste dans la même maison dominicaine pour découvrir ce rhum de 30 ans d'âge, dont le vieillissement passe par la technique dite de la Soléra. En d'autres termes, le Ron Quorhum est vieilli en plusieurs fois dans des fûts ayant contenu du whisky.

 

10. Chalong Bay (Thaïlande)

Chalong Bay (Thaïlande)


>> Acheter cette bouteille

 

Il n'y a pas qu'en Amérique centrale ou dans les Caraïbes que l'on sait faire du rhum ! C'est en effet en Thaïlande que se trouve la distillerie Chalong Bay, créée par un jeune couple de français expatrié. Fortement épicé au premier abord, ce rhum blanc se montre plus fruité et agrumeux dans un second temps. Atypique, mais bluffant !


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Thèmes connexes : rhum alcool boisson top 10
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS