Quel dessert servir pour épater vos proches à Noël ?

Les meilleurs desserts et gâteaux pour célébrer les fêtes de fin d'année

--- Le ---

Et si, au lieu de la traditionnelle bûche de Noël, vous surpreniez vos invités au moment du dessert ? Voici quelques idées recettes pour cette fin d'année.

Quel dessert servir pour épater vos proches à Noël ?
sirastock ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

On ne vous apprendra rien si on vous dit que le dessert est la "touche finale" de votre repas du réveillon. Mais à ce titre, il doit donc marquer les esprits, allier différents parfums, différentes textures...

Voici donc quelques conseils pour surprendre vos invités au moment de servir la dernière assiette de votre repas de Noël.

Le régal des yeux avant même la mise en bouche

Pour un gâteau réussi, il suffit parfois de le sublimer façon fêtes de fin d’année, d’ajouter des sculptures de fruits ou des caramboles, des petits sujets, des décors en pâte d’amande

Le plaisir des yeux s’installe également à table et ouvre à nouveau l’appétit lorsqu’il s’agit de mignardises. Il est possible alors de diversifier les parfums concernant les petits entremets, petits bavarois ou macarons. Ici aussi, l’originalité se retrouve dans les formes et il est facile de mélanger les saveurs chocolat et pralin ou vanille et fruits… Il est même possible de combiner trois ou quatre couches : dacquoise ou biscuit, feuilleté et différentes mousses au chocolat.

Pour plus de facilité, la verrine dessert est idéale pour proposer quelque chose de coloré et de léger (après le foie gras et la dinde, il faut bien ça !). Les moules en forme de dôme permettent également d’allier différents goûts avec génoise, meringue et coulis de fruits. Enfin, pour les débutants, des moules en silicone en forme de sapin de Noël pourront parfaitement faire l'affaire aussi !

Utiliser des marques de bonbons célèbres

Pour plus d’originalité encore, de nombreuses recettes sont basées sur les marques de bonbons très prisés des enfants comme des adultes. Les papilles se réveillent avec par exemple un gâteau roulé à la fraise Tagada, un cheesecake au Nutella et mascarpone, un parfait Ferrero ou des poires pochées au coulis de Carambar.

Un dessert exotique... avec un bon vin !

Pour être dans l’air du temps, il suffit aussi d’adopter des desserts exotiques. La panna cotta mangue passion apporte tout en légèreté le côté sucré et l’acidulé. Ici, les fruits tropicaux s’apprécieront avec un vin blanc assez sucré comme le Monbazillac.

D’autres préféreront les desserts moins sucrés encore comme les macarons à la noix de coco, à déguster avec un Rivesaltes aux notes exotiques.

Les agrumes combinées au sucre forment des desserts agréables en bouche ; vous pouvez par exemple tenter le gâteau épicé orange et chocolat ou même le cheesecake avocat et citron vert. Ces gâteaux sont à servir avec un vin liquoreux : Sauterne ou Jurançon.

Enfin, pour les plus aventureux, de nouvelles saveurs raviront les invités avec des douceurs tournées vers l’Orient comme un mille-feuille à la rose et aux litchis ou un gâteau thaï au jasmin.


Cheesecake avocat citron vert


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération


A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS