Les pâtisseries incroyables de Ben Churchill, le Food Illusionist

Ce pâtissier virtuose de l’illusion d’optique va vous retourner le cerveau (et l'estomac)

--- Le ---

Certains pâtissiers sont de véritables artistes. C'est le cas de Ben Churchill, un chef qui revisite les desserts pour en faire des oeuvres insolites.

Les pâtisseries incroyables de Ben Churchill, le Food Illusionist
Ben Churchill ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Ben Churchill est un artiste du dessert. Ce talentueux pâtissier britannique confectionne des gâteaux en trompe l’œil originaux et détonants.

Sa particularité est de préparer des desserts qui imitent à la perfection des objets de notre vie de tous les jours, un peu comme Matteo Stucchi. Mais, poussant le vice encore plus loin, il a choisi les éléments les moins glamours de notre quotidien. L’autre facette de son art est d’élaborer des pâtisseries qui miment des plats salés ou sucrés mais en version avariée.

Un illusionniste au succès planétaire

Cette audace lui a réussi. Aujourd’hui, ce chef autodidacte expose ses créations sur le net via Instagram, Facebook et Youtube et devant le succès rencontré, il a publié en 2017 un livre intitulé Food Illusions vol. 1.

Dans cet ouvrage, Ben Churchill expose les recettes pour élaborer chez vous ces plats uniques. Le tome 2 est en cours de rédaction.

Les best-sellers de Ben Churchill

Contrairement à Cédric Grolet, son "homologue" français, Ben Churchill a pris le parti de revisiter des desserts traditionnels, mais en version trash. Ce chef pâtissier s’est fait connaître mondialement grâce à son plat reproduisant à la perfection une éponge souillée. L’aspect visuel de ce dessert est peu engageant et pourtant les ingrédients sont des plus classiques.

Parmi ses autres créations les plus surprenantes, le gâteau au citron en forme d’œufs sur le plat est stupéfiant de réalisme (iil existe aussi dans une version à la mangue). Plus étonnant encore, sa panna cotta à la vanille et au chocolat ressemble à s’y méprendre à un cendrier rempli de mégots. Vous serez peut-être plus tentés par une orange moisie ou un champignon. Il faut alors faire preuve d’une grande ouverture d’esprit pour croquer à pleines dents dans ces mets d’aspect si répugnant.

Enfin, si les gourmands aventureux saluent le visuel extraordinaire des différents desserts imaginés par Ben Churchill, ceux-ci n'oublient jamais de mentionner la délicatesse des saveurs. C'est beau ET c'est bon !


Le dessert éponge de Ben Churchill


Le carrot cake revisité de Ben Churchill


Les desserts peu ragoutants de Ben Churchill


Panna cotta cendrier de Ben Churchill


Oeuf au plat à la mangue de Ben Churchill

Thèmes connexes : cuisine insolite
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES