5 conseils pour préparer un cocktail au whisky

Les trucs et astuces du chef barman Maxime Hoerth pour réussir vos cocktails au whisky

--- Le ---

On sait que les hommes sont amateurs de whisky. Et si nombreux sont ceux qui le dégustent on the rocks, le cocktail au whisky a aussi ses adeptes.

5 conseils pour préparer un cocktail au whisky
© iStockphoto - bhofack2 ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Cela passe presque pour un cliché, et pourtant : le whisky est une boisson typiquement masculine. Avouez-le, messieurs, vous êtes nombreux à aimer humer le parfum d'un bon scotch ou d'un bourbon. A apprécier la dégustation d'un bon whisky japonais ou écossais.

Et puisqu'il ne s'agit pas d'une simple idée reçue, des chiffres existent pour étayer nos propos. Ainsi, les Français sont les plus grands buveurs de whisky au monde, avec plus de 130 millions de litres consommés chaque année. Soit 2,15 litres par an et par habitant. Ou l'équivalent de 45 piscines olympiques, rien que ça !

Au-delà de ces chiffres stratosphériques, le whisky doit se concevoir comme une boisson noble, un alcool raffiné. A ce titre, nous partageons ici avec vous les conseils de Maxime Hoerth, Meilleur Ouvrier de France et  ancien chef barman à l'Hôtel Le Bristol à Paris, pour réussir vos cocktails au whisky.

1. Bien choisir son whisky, c'est essentiel

Selon Maxime Hoerth, le whisky disponible en grandes surfaces n'est pas moins cher que chez un caviste. Le spiritueux est capable de se décliner en une telle variété qu'un professionnel est un bon allié pour guider un barman amateur avant la préparation d'un cocktail réussi. Scotch, bourbon, rye... Le choix d'un whisky dépend non seulement de vos goûts mais aussi de ce que vous "voulez en faire".

2. Utiliser un whisky tourbé pour aromatiser le verre

L'astuce de Maxime Hoerth pour faire toute la différence et étonner les convives : utiliser un whisky tourbé d'Ecosse (1 cl) pour aromatiser le verre. Il suffit de faire adhérer l'alcool au verre avant de préparer le cocktail. Ce petit truc peut aussi s'appliquer à la préparation de tous les autres cocktails, comme un dry martini par exemple.

3. Ne pas se limiter à un seul type de whisky

Tous les whiskys n'ont pas le même goût. Leur origine dictera les notes dévoilées en bouche : "Si vous n'appréciez pas le whisky écossais, cela ne signifie pas que vous n'aimez pas le whisky. Ne vous privez pas de déguster un autre whisky, japonais, bourbon ou un whisky rye par exemple."

4. Eviter le mixeur pour faire de la glace pilée

Ce conseil s'applique également pour d'autres cocktails comme ceux au rhum ou à la tequila. Ainsi, lorsque vous souhaitez obtenir de la glace pilée, "évitez de passer la glace au mixeur car elle devient trop fine et se transforme trop rapidement en eau dans le cocktail. Préférez concasser les glaçons dans un torchon, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie par exemple".

5. Penser aux agrumes pour préparer un cocktail au whisky

Il n'est pas simple de savoir ce qui se marie le mieux avec le whisky, dont le goût est parfois très prononcé. Eh bien sachez que les agrumes sont vos meilleurs alliés pour accompagner votre alcool. Ils sont caractéristiques des cocktails "old fashioned whisky".

On trouve aussi des cocktails au whisky tout prêts

Comme pour de nombreux autres cocktails et rhums arrangés, les cocktails au whisky ont désormais droit à leur version "prête à déguster". En 2018, la marque Label 5 (pas toujours très appréciée des amateurs de whisky) lance le Cocktail Ice, un concept qui "révolutionne la mixologie".

Derrière ce produit présenté comme "le premier glaçon qui transforme le whisky en cocktail", on trouve des sachets à mettre au congélateur. Il suffit ensuite de diluer son glaçon dans 5 cl de whisky pour pouvoir déguster trois recettes de cocktails au whisky à base d'arômes naturels. Honey Ginger (au miel et gingembre), London Collins (à la fois citronné et sucré) ou Five Senses (à base de cranberry, gingembre et citron vert), à vous de choisir ! A défaut d'être très subtil, ce concept a un côté ludique indéniable pour égayer vos soirées.

Bon, et puis, si vous n'aimez pas le whisky, vous pouvez aussi profiter des conseils de Maxime Hoerth pour apprendre à mieux apprécier la téquila. Toujours avec modération, bien sûr !


 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS