Rouge, blanc, rosé : comment bien choisir un vin ?

Nos conseils pour être au top pendant la foire aux vins

--- Le ---

Les mois de septembre-octobre sont chaque année le théâtre de la foire aux vins. L’occasion de faire de bonnes affaires et dénicher de bonnes bouteilles.

Rouge, blanc, rosé : comment bien choisir un vin ?
© iStockphoto ©
RelaxNews

Comment choisir un vin rouge ?

Qu'il s'agisse d'un Saint-Emilion, d'un Chinon ou d'un Côte du Rhône, les vins rouges français sont sans doute les bouteilles les plus complexes à comprendre, et donc à choisir. Cette année encore, la foire aux vins, qui sera relayée sur Internet, dans les grandes surfaces et chez les cavistes, regorgera de vin rouge. Avant de se lancer, voici cinq conseils à retenir pour être sûr de faire le bon choix.

Quel budget pour un bon bordeaux ?

Dans le Bordelais, les prix peuvent vite atteindre des sommets. Mais, pour un budget de 5 à 10 euros, il est tout à fait possible de dénicher de jolies bouteilles. Ce ne seront pas de grands crus, mais la qualité devrait être au rendez-vous.

Attention au millésime !

À Bordeaux, le millésime est un indicateur important. Les guides sont de parfaits outils qui indiquent les meilleures années selon les vignobles. Indispensables donc.

Privilégier les vins d'assemblage dans la Vallée du Rhône

Dans la Vallée du Rhône, les vins peuvent être assemblés, c'est-à-dire que plusieurs cépages rentrent dans la composition du vin. L'étiquette peut effrayer mais elle est la promesse d'un bel équilibre. Pour les vins rouges, il est intéressant de rechercher un assemblage de syrah, de grenache et de mourvèdre (les trois cépages phares de la Vallée du Rhône, NDLR).

Faire attention aux récompenses

Le Concours général agricole avec son médaillon ou la collerette du Guide Hachette des Vins sont de bons indicateurs pour éviter de se tromper lorsque l'on est débutant.

Miser sur les grands classiques

Les grands noms, comme Petrus, resteront bons, même dans les moins bonnes années. C'est une garantie que de se réfugier derrière une marque. Cela dit, il ne faut pas non plus tomber dans ce travers et rester buté aux appellations. Découvrir un domaine, ce n'est pas mal non plus.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES