Vin du Ventoux : l’appellation aux mille saveurs

L’autre visage des vins de Provence

--- Le ---

Quand on parle des vins de Provence, on pense surtout au rosé des Côtes de Provence, au Tavel ou au Bandol. Mais les vins du Ventoux ont leur mot à dire.

Vin du Ventoux : l’appellation aux mille saveurs
© Serge Alvarez ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com

Jusqu'en 2008, on l'appelait côtes-du-ventoux. Mais aujourd'hui, le vin issu des vignes situées au pied du géant de Provence est simplement désigné par l'appellation ventoux. Un vin qui a aussi la particularité d'être produit en Provence, dans le Sud de la vallée du Rhône. Car oui, le vin du Ventoux est en réalité un vin de la vallée du Rhône. C'est même la deuxième appellation en termes de production.

L’appellation ventoux, c’est quoi ?

Alors, quitte à tordre le cou aux idées reçues, autant le faire une bonne fois pour toutes : les vins du ventoux ne sont pas que des vins rosés, bien au contraire. La majorité est même représentée par le vin rouge (environ 75%) quand le rosé représente environ 20% de la production et le vin blanc moins de 5%.

Pour ce qui est des cépages, on retrouve principalement, sans surprise, grenache, syrah, cinsault et mourvèdre. Enfin, pour être complet – ou presque – sur la présentation générale de l'appellation ventoux, précisons que les vignobles couvrent environ 7500 hectares sur une cinquantaine de communes, parmi lesquelles Carpentras, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Apt, Vaison-la-Romaine ou encore Maubec.


Gros plan sur les vins du Ventoux

Et le vin du Ventoux, ça ressemble à quoi ?

Venons-en maintenant au « plus intéressant », à savoir la qualité du vin en elle-même. Les vins du Ventoux sont, de manière générale, « faciles à boire ». Ne comprenez pas par là qu’il s’agit de vins bas de gamme, mais plutôt de vins qui peuvent convenir à tout le monde.

En effet, il existe une véritable diversité dans les vins d’appellation ventoux. Le domaine des Cambades joue ainsi la carte poétique avec son vin Chemin faisant... Composé à 25% de grenache et 75% de syrah, élevé 10 mois en barrique, il dégage une certaine rondeur, mais ne manque pas de caractère. Du caractère, le GiGantis des Vignerons du Mont Ventoux en affiche encore plus. Mais aussi puissant soit-il, ce vin sait conserver un bel équilibre entre tanins et acidité.

Enfin, parmi les vins à découvrir, nous ne saurions que vous recommander la cuvée 1912 Ventoux, en hommage à l’altitude du Géant de Provence. Ce vin rosé a plus d’un tour dans son sac et peut tout aussi bien séduire les amateurs de vin rouge. A lui seul, ce dernier symbolise finalement bien l’appellation ventoux : des vins surprenants, équilibrés et qui ont de multiples facettes à découvrir.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Thèmes connexes : vin alcool boisson
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES