Quels vins déguster au printemps ?

Les meilleurs vins pour vos menus du printemps

--- Le ---

Avant le traditionnel rosé de l'été, le printemps est aussi l'occasion de découvrir quelques vins fleuris et légers. Voici notre sélection.

Quels vins déguster au printemps ?
© iStock ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Après le froid et les plats d'hiver consistants, il est temps de se concocter des recettes plus légères comme les grillades ou les crudités. Accompagné de l'un des meilleurs vins du terroir, votre plat sera un vrai régal pour les palais.

Mâcon rosé : un vin agréable et léger

Doté d'une robe rose intense, le mâcon rosé de la cave de Lugny développe des notes fruitées et légères. Ce vin rosé de Saint-Gengoux-de-Scissé présente un nez d'arômes de fruits rouges et bonbon anglais ainsi qu'une bouche acidulée tout en rondeur. C'est le vin idéal pour accompagner une paella, une pizza ou des desserts aux fruits rouges.

Château Villerambert Julien : le blanc au goût prononcé

Le Château Villerambert Julien est un ensemble de plusieurs cépages aromatiques. Ce vin blanc (AOC Minervois du Languedoc) accentue la fraîcheur et la finesse des mets rares comme la salade au fromage de chèvre ou la tarte à l'abricot.

Côtes-du-jura : un subtil mélange de notes fruitées

Pour avoir plus de fraîcheur en bouche, un vin des côtes-du-jura est incontournable : le goût acidulé et les arômes de groseille, de fraise et de framboise d'un Poulsard du domaine Morel en font par exemple un choix gourmand pour accompagner un blanc de poulet aux petits légumes ou un gaspacho.

Un rosé du Mas qui stimule les papilles

Riche et soyeux, le vin rosé du Mas de la Dame (AOC Les Baux de Provence) souligne les saveurs fruitées de fraises bien mûres, de cassis et de menthe fraîche. C'est un accompagnement idéal des poissons grillés ou des grillades au feu de bois.

Crémant de Bourgogne : un concentré de saveurs fruitées

Changement de registre pour finir, avec le crémant rosé de Bourgogne, de la cave de Lugny, issu d'un mélange de pinot noir et de chardonnay. Ce vin offre une sensation de fraîcheur en bouche. Ses notes acidulées soulignent bien le goût des feuilletés ou des apéritifs.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Thèmes connexes : vin alcool boisson cuisine
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES