Vins Gabriel Meffre : l'élégance à la française

Pour les amoureux de côtes-du-rhône... mais pas que !

--- Le ---

Petite affaire familiale née en 1936 dans le Vaucluse, la Maison Gabriel Meffre est aujourd'hui une référence du vin de la vallée du Rhône.

Vins Gabriel Meffre : l'élégance à la française
© iStock ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com

On vous l'a déjà dit, il y a quelques semaines : l'été n'est pas une saison exclusivement dédiée au vin rosé. Le vin rouge a aussi son mot à dire. Et à ce petit jeu, les crus de la maison Gabriel Meffre ont plus que leur mot à dire.

Un peu d'histoire...

Il faut dire que la petite affaire familiale fondée en 1936 à Gigondas est devenue une véritable institution. Et pour cause, le nom de Gabriel Meffre est aujourd'hui intimement lié aux vins de la vallée du Rhône, de la Provence et du Languedoc. Du coup, on est aujourd'hui bien loin de la simple entreprise de famille. Ici, le vin est un vrai business. Mais pas seulement ! Chez Gabriel Meffre, le vin reste aussi une histoire de passionnés, ouf !

Souvenez-vous du "gros bâtard"

Si l'on en reste encore quelques instants aux chiffres, il convient de souligner que la Maison écoule chaque année près de 400 000 bouteilles dans le monde, dont les trois quarts à l'étranger (Royaume-Uni, Pays-Bas, Danemark, Amérique du Nord). Aux Etats-Unis, Gabriel Meffre a réussi à se faire un nom avec un vin à l'image assez décalée. Son nom : le Fat Bastard, un mousseux blanc de blancs que nous vous avions (déjà) présenté en 2010.

Mais en France, le "gros bâtard" aurait sans doute moins la cote – on ne rigole pas avec le bon vin ! Par conséquent, la maison vauclusienne mise sur les grands classiques de la vallée du Rhône. Avec des vins venus de la région lyonnaise, mais aussi de Condrieu, de la Drôme, du Gard, du Vaucluse (forcément)... Oui, la maison Gabriel Meffre couvre un très large territoire. Ce qui lui permet de proposer des vins très différents.

Les vins Gabriel Meffre que l'on recommande

A l'heure de la dégustation, nous  avons nos petits chouchous : un côtes-du-rhône villages plan de dieu du domaine de Longue Toque (un vin rouge à ne pas hésiter à boire frais, à 13-14°), un gigondas 2010 (avec un potentiel de garde de 6-8 ans) ou encore un châteauneuf-du-pape Laurus 2011, au potentiel de garde encore plus élevé (une douzaine d'années), idéal pour accompagner un coq au vin, un lièvre aux lentilles ou, plus simplement, un bon plateau de fromage. Et puis, mention spéciale au vacqueyras Saint Barthélémy, un vin élégant que l'on accompagnera de préférence de viandes rôties, grillées ou fromages affinés...

Enfin, comme la Maison Gabriel Meffre ne se limite pas au vin rouge, vous pourrez finir votre repas avec un muscat beaumes de venise Laurus, parfait pour accompagner un dessert aux fruits.

En termes de prix, ces vins demeurent tout à fait accessibles : comptez par exemple 14 euros pour le vacqueyras Saint-Barthélémy. La gamme Laurus, elle, présentée comme la gamme "premium" de la Maison, peut voir ses tarifs avoisiner les 40 euros.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération


Vin rouge Gabriel Meffre - Vacqueyras Saint-Barthelemy

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES