Photo : les 5 nouveautés les plus marquantes de Photokina 2014

Appareils photos et photophones : il y en a pour tous les goûts

--- Le ---

Les grands noms de la photo avaient rendez-vous à Cologne pour la Photokina 2014. L'occasion de revenir sur les 5 nouveautés qui ont marqué ce salon.

Photo : les 5 nouveautés les plus marquantes de Photokina 2014
Panasonic Lumix DMC-CM1 ©
RelaxNews

La Photokina 2014 de Cologne n'a pas été avare en nouveautés. Qu'il s'agisse d'un photophone, d'un hybride qui se prend pour un reflex ou d'une édition limitée luxueuse signée Leica, voici un tour d'horizon des appareils qui ont tapé dans l'oeil des photographes en Allemagne.

1. Panasonic Lumix DMC-CM1

Ce "photophone" a créé l'événement à la Photokina. Ultra-compact avec ses 21mm d'épaisseur, il fonctionne sous Android KitKat et est doté d'un capteur MOS 1 pouce de 20 mégapixels, jusqu'à 7 fois plus grand que celui d’un smartphone standard. Il est capable de filmer en 4K et d'enregistrer les photos au format brut Raw, puis de tout stocker à distance grâce à une connexion internet.

Le Panasonic Lumix DMC-CM1 sera commercialisé 899 euros dès novembre 2014.

2. Fujifilm X100T

Ce modèle se veut un hommage aux appareils argentiques d'antan, avec son look résolument rétro. Le Fujifilm X100T présente la particularité d'être équipé d'un télémètre électronique pour calculer au plus juste les distances. Il propose aussi de réaliser une mise au point manuelle directement avec le viseur optique. Un nouveau mode vidéo, "Classic Chrome", reproduit le ton et les couleurs de l'âge d'or de la photographie argentique.

Le Fujifilm X100T sera disponible en décembre 2014 à 1199 euros.


Photokina 2014 - Fujifilm X100T

3. Samsung NX1

Avec cet appareil hybride ultra-performant capable notamment de filmer en 4K, Samsung vient concurrencer frontalement les meilleurs reflex. La grande particularité du NX1 réside en sa connectivité multiple puisque l'appareil est compatible WiFi et Bluetooth et dispose même d'une puce NFC intégrée.

Le Samsung NX1 est attendu en Europe début 2015 aux environs de 1500 euros.


Photokina 2014 - Samsung NX1

4. Nikon COOLPIX S6900

Avec son nouveau Coolpix S6900, Nikon compte bien surfer sur la vague des selfies. Il dispose en effet d'un écran tactile rotatif, d'un mini-pied intégré et d'un second déclencheur en façade, le tout pour assurer des autoportraits réussis, quelles que soient les conditions. Au total, l'appareil propose une vingtaine de modes de traitement de la photo, qu'il s'agisse d'en prendre en rafale ou de se donner un look plus glamour par exemple.

Le Nikon Coolpix S6900 doit sortir dans la foulée de la photokina, pour 229 euros.


Photokina 2014 - Nikon Coolpix S6900

5. Leica M, Edition 60

Un modèle d'exception vient conclure cette sélection puisqu'à l'occasion des 60 ans du Leica M, le fabricant allemand propose une série limitée. Ce Leica M Edition 60, comprend l'appareil numérique Leica M-P (type 240) ainsi qu'un objectif Leica Summilix-M 35mm f/1.4 ASPH dessinés par Audi Design. Réduit à l’essentiel, cet appareil photo se concentre uniquement sur les fonctions requises pour photographier, telles que l’exposition, le diaphragme, la distance et la sensibilité ISO.

Le Leica M Edition 60 (limitée à 600 exemplaires) sera vendu 15 000 euros à partir de novembre 2014.


Photokina 2014 - Leica M Edition 60

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS