La Rédac' Masculin
Il y a 6 ans

Découvrez la Strati, la première voiture imprimée en 3D

L’impression 3D pourrait bien révolutionner la production automobile

La Strati a été imprimée en 44 heures par l'équipe de Local Motors, en plein International Manufactury Technology Show à Chicago, sous les yeux de près de 100 000 spectateurs. Cette impression 3D publique est une première qui pourrait bien marquer un tournant dans le domaine de la production automobile.

Un projet bien mené et une collaboration mondiale

C'est en avril 2014 que le constructeur américain Local Motors a annoncé son projet en lançant un concours de design. Sur les 200 propositions, c'est la voiture dessinée par l'Italien Harlock qui a été retenue.

La Strati est donc un buggy électrique équipé du moteur de la Renault Twizy, qui est un véhicule monoplace de fabrication exclusivement française. L'imprimante 3D utilisée est le résultat de la coopération de plusieurs organisations et entreprises, et la Strati a également mis en collaboration une communauté mondiale d'internautes.

40 éléments, au lieu de 20 000 pour une voiture classique

Les 40 éléments de la Strati ont été imprimés à partir de billes de plastique thermoformées, puis ils ont été assemblés aux pièces conçues de manière traditionnelle pour former un buggy biplace, capable d'atteindre la vitesse de 65 km/h et doté d'une autonomie en charge d'environ 200 km. Cette voiture complète, qui affiche 800 kg sur la balance, pourrait bien augurer de profonds changements dans le domaine de la production automobile.

Local Motors envisage de commercialiser la Strati avant la fin de l'année 2014, à un prix de départ aux alentours de 14 000 euros (18 000 dollars).