Ou comment s’initier à l’informatique avec un ordinateur en kit
Un projet pédagogique
Proposer un ordinateur portable Raspberry en pièces détachées et à petit prix, voici le but d'une équipe londonienne. Après le Kano, voici donc le projet Pi-Top.
En vendant une carte-mère, un écran de type LCD d'une taille de 13,3 pouces et une coque de matière plastique qui sera imprimée en 3D, les créateurs du projet Pi-Top lancent un outil pédagogique inédit. Accessible à tous, ce produit original et ludique vient démocratiser l'ordinateur portable et permet d'apprendre les bases de son fonctionnement.
Un ordinateur complet
Une batterie (bénéficiant d'une autonomie de six heures), un clavier et un module Wi-Fi viennent compléter l'offre. Les créateurs, qui souhaitent pouvoir lever des fonds pour financer leur projet, se tournent vers le financement participatif pour que ce PC Raspberry en kit puisse voir le jour. L'équipe de Pi-Top a d'ailleurs fabriqué un prototype que l'on peut déjà découvrir sur Internet.
Si le produit ne correspond pas franchement aux normes esthétiques actuelles, ses initiateurs mettent en avant ses atouts pédagogiques, élaborés en collaboration avec de nombreux experts du secteur. Ce modèle révolutionnaire, dont la sortie en version bêta s'accompagnera de cours gratuits dispensés en ligne, s'adresse à un public de connaisseurs comme de débutants.