Le bureau du futur

Ecran tactile, mobilier ergonomique, gadgets utiles… Le bureau de demain sera truffé de technologie.
25 juin 2009 - #maison

Plus minimaliste et plus intelligent

Dans quel environnement travaillerez-vous demain ? Ecran tactile, mobilier ergonomique, gadgets utiles, mobilité : le bureau de demain sera truffé de technologie. Et l’homme dans tout ça ?


Mobilier : bien-être et minimalisme
Les designers ont placé l’homme au centre de leurs travaux et se sont penchés sur la recherche de son bien-être. Parce qu’une ambiance zen est déterminante pour la productivité ! Le bureau du futur

Fondée en 2020, la marque britannique Nothing a fait une arrivée remarquée sur le marché des smartphones. Notamment en Grande-Bretagne (évidemment !), où le Time Magazine a sélectionné son Phone (1) ...Lire la suite

Pour ce faire, certains créateurs cherchent à arrondir les angles, d’autres à supprimer les volumes. Dans cet esprit, le designer Soren Kjær, créateur du bureau MILK, se limite à un pied par table !

D’autres, encore, prônent un retour à la terre. Le bureau du futur ne sera donc pas forcément tout en aluminium et blanc chromé : le bois brut pourrait bien faire son come-back !

Bureau Steelcase Bureau Milk

La sobriété, de mise chez la plupart des créateurs, n’est pas incompatible avec la modularité. L’utilisateur doit pouvoir singulariser son bureau, surtout s’il est en « open space », sans briser l’harmonie de la pièce : régler la hauteur de son bureau, ajouter ou supprimer des espaces de rangements, changer la couleur, improviser un espace de réunion.

C’est ce que propose Steelcase, créateur de bureaux. La gamme FrameOne, à l'instar de sa dernière déclinaison baptisée FrameOne Loop et dessinée par Stefan Brodbeck, en est la preuve.

Et pourquoi pas déstructurer le modèle établi chaise-bureau-ordinateur, avec de nouvelles générations de bureaux mieux adaptés à la morphologie de l’homme! Bureatique : ergonomie et intelligence

Le bureau du futur sera un bureau intelligent, un concentré de technologies au service de la productivité.
Les créateurs imaginent déjà des écrans de travail mobiles et tactiles pour organiser au mieux l’espace de travail en fonction des projets et des personnes présentes.
Le bureau du futur sera interactif et collaboratif. Les solutions de vidéoconférence se généraliseront pour connecter les collaborateurs sans nécessité de présence physique.
La mobilité optimisée
Grâce au sans fil et aux caches ingénieusement dissimulés dans le mobilier, les fils disgracieux vont disparaître de la surface du bureau, pour laisser le champ libre au corps et à l’esprit et optimiser la mobilité ! Les claviers sans fil, devenus familiers, seront peut-être remplacés par les claviers Bluetooth projetés par hologramme sur le bureau, déjà commercialisés.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Bref, le tout digital est en marche !

Publié le
Catégorisé comme TechÉtiqueté maison