MegaChat : la messagerie instantanée la plus sûre du web ?

Kim Dotcom a révélé que sa société Mega allait lancer un service de messagerie instantanée et de visioconférence ultra-sécurisé. Son nom : MegaChat.

Une alternative entièrement sécurisée à Skype

Face au scandale lié aux activités de surveillance des communications sur internet de la part de la NSA (National Security Agency), Mega – et son emblématique fondateur Kim Dotcom – s'apprête à lancer début 2015 un nouveau service de messagerie instantanée et de visioconférence entièrement sécurisé, accessible depuis un simple navigateur Web.

Bye bye Skype

Lancé il y a maintenant près de 15 ans, la série des appareils Fujifilm X100 s’enrichit d’une sixième édition. Au programme, une montée en gamme pour l’appareil photo le plus « hype...Lire la suite

Dans un message posté sur Twitter, le sulfureux Kim Dotcom annonce la couleur : "Mega va bientôt lancer un service de chat et de visioconférence entièrement crypté incluant le transfert de fichiers à haute vitesse via un navigateur Web. Bye bye Skype." Ce projet, nom de code MegaChat, n'a rien de nouveau puisque déjà à l'automne 2013, Mega promettait la mise en ligne prochaine d'une messagerie instantanée cryptée et sécurisée.

L'idée de départ de Mega est d'offrir un service de messagerie 100% crypté, avec possibilité pour les membres inscrits à la plateforme de partager des fichiers ou des dossiers de manière sécurisée.

La protection de la vie privée, un concept à la mode

De nombreux nouveaux services capitalisent sur la méfiance grandissante des internautes vis-à-vis de solutions plus institutionnelles, mais moins sécurisées. Ils représentent une alternative pour conserver un semblant de vie privée, du moins sur le papier.

Ainsi, John McAfee a lancé en 2014 Chadder, une application mobile censée garantir la confidentialité des échanges, à l'aide de messages privés entièrement chiffrés. De nombreux services d'échanges de mails cryptés ont aussi récemment vu le jour, principalement à destination des geeks et des activistes politiques, comme A/I (Autistici/Inventati) ou encore Lavaboom.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avec MegaChat, Kim Dotcom souhaite quant à lui s'attaquer à des géants comme Skype (Microsoft) ou Hangouts (Google).