Masculin.com  ››  High-tech  ››  Image & son  ››  Du Walkman au MP3

Du Walkman au MP3

30 ans de musique en balade

--- Le ---

Le baladeur fête ses 30 ans cette année. C'est en 1979 que Sony a en effet inventé le Walkman. Depuis, la technologie a progressé et le MP3 règne en maître.

Du Walkman au MP3
Sony Apple ©
Ludovic Bonnet

Rdacteur en chef
Masculin.com

Le baladeur fête ses 30 ans cette année. C'est en 1979 que Sony a en effet inventé le Walkman. Mais depuis, la technologie a progressé et la K7 audio a peu à peu fait place au Discman et au CD, puis au MP3, qui règne aujourd'hui en maître. Retour sur 30 ans d'histoire du baladeur.

Du Walkman au MP3

L'iPod doit tout au golf ! Voilà une conclusion peut-être capillotractée, mais pourtant vraie ! En effet, le premier baladeur musical a été créé par un fan de golf. Pour être précis, tout a commencé en 1979. A cette époque, Akio Morita, PDG de Sony, demande à ses ingénieurs de lui concevoir un magnétophone à cassette ultra léger, muni d’un casque, qu’il pourrait emmener dans ses parties de golf.

Révolution technologique et esthétique
Walkman SonyNom de code de ce premier baladeur Sony ? Le Walkman TPS-L2. Une révolution technologique que Sony a accompagnée d'une touche d'esthétique. Souhaitant séduire une clientèle jeune, Sony prend effectivement soin d'offrir un Walkman « stylé » : le TPS-L2 adopte notamment une couleur bleue pour être en totale harmonie avec les jeans !

Le Walkman a failli ne jamais voir le jour

A l'époque, le succès est loin d'être évident. Akio Morita doit d'ailleurs grandement insister pour convaincre ses designers de créer ce produit à grande échelle*. Bien lui en a pris lorsque l'on voit le succès rencontré au final. Commercialisé au prix de 33 000 yens (environ 150 euros !), le premier Walkman de Sony trouve rapidement sa clientèle, ravie de pouvoir « écouter sa musique n’importe où, n’importe quand ». En à peine 10 ans, plus de 50 millions de Walkman s'écoulent dans le monde.

* Une biographie d'Akio Morita mentionne toutefois que le véritable inventeur du Walkman serait un Allemand du nom d'Andreas Pavel. Celui-ci aurait déposé un brevet dès 1977. Après plusieurs années de litige, Andreas Pavel a obtenu plusieurs millions d'euros de dédommagement de la part de Sony, en 2004.

Thèmes connexes : lecteur mp3 son
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES