Vers la création d’un bouclier de force énergétique

Les ingénieurs de chez Boeing passeraient-ils trop de temps sur les jeux vidéo ? Ils ont en tout cas imaginé un bouclier énergétique digne de Star Wars !

Les chercheurs de Boeing, anticipateurs de génie

La protection des populations, des bâtiments et de tous lieux sensibles a toujours été la préoccupation majeure des nations. De nombreux films de science-fiction font état de techniques de protection par bouclier invisible. Les jeux vidéo également regorgent de systèmes de protection de ce type. Mais dans la réalité, personne encore n’avait envisagé de passer à l’action. D’ailleurs quand nous regardons la page Wikipédia sur les champs de force, nous pouvons lire : "Concept fictif".

Mais force est de constater que nous sommes d’ores et déjà dans ce futur imaginé voilà quelques décennies par des scénaristes prolixes. Des projets de protections quasi totales ont déjà été mis en œuvre. On peut citer par exemple l’Iron dome de l’État d’Israël, ou le bouclier Trophy de la société Rafael, toujours en Israël. Ces protections sont plus de types reconnaissance par radar et laser. Le brevet de Boeing est d’un tout autre genre.

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Comment ça marche ?

Le brevet a été déposé le 17 mars 2015 et le concept est déjà sur le papier dans les laboratoires de recherche de Boeing. Ce futur bouclier consiste à protéger tous véhicules terrestres, aériens ou habitations, des engins explosifs et des bombes, ou du moins, d’en limiter fortement l’impact. Le principe peut paraitre simple, mais reste encore difficile à mettre en place.

À l’approche d’une menace, des capteurs enverraient un signal à un générateur. Un arc électromagnétique produirait à ce moment-là une onde soit de réfraction, de réflexion ou d’absorption. C’est un bouclier de plasma par propagation ionosphérique avec utilisation d’aimants qui se déclenche dès que le danger est détecté. Le système déroute alors l’onde de choc.

Bien entendu, pour l’instant, de nombreux inconvénients et défis technologiques posent de sérieux problèmes : équipements embarqués encombrants, rayonnement lumineux, etc.

Toute la science-fiction devient réalité un jour ou l’autre…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Il y a 50 ans, les lasers, le WiFi, le Cloud, les satellites, les drones paraissaient des concepts impossibles et pourtant, ils sont devenus notre quotidien. Soyons certains que le projet de Boeing sera réalisé et opérationnel d’ici quelques années.

Brevet Boeing pour un bouclier plasma