Bientôt des vêtements connectés Google x Levi’s ?

Google travaille à la fabrication de vêtements connectés, permettant de commander des objets à distance grâce à un tissu spécial sensible au toucher.

Association aussi inattendue que prometteuse entre Google et Levi Strauss

Le "Projet Jacquard", du nom de l'inventeur français d'un célèbre métier à tisser, a été dévoilé, il y a quelques jours, à la conférence annuelle de Google avec les développeurs à San Francisco, ainsi qu'un premier partenariat dans ce domaine avec le fabricant américain de jeans Levi Strauss.

Etirable et lavable comme n'importe quel tissu

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

Ces "textiles interactifs" sont réalisés en mêlant des fils conducteurs aux matériaux habituels des vêtements lors du tissage, et ce sur l'intégralité de l'habit ou seulement sur une partie. Les fils peuvent être visibles ou invisibles, selon le choix esthétique du designer.

"C'est étirable, c'est lavable", a précisé Emre Karagozler, le responsable du projet chez Google, "comme n'importe quel tissu".

Toucher son jean pour allumer la lumière

Des personnes sur l'espace de démonstration contrôlaient des lumières et des écrans d'ordinateur simplement en touchant du doigt un morceau de tissu bleu sur une table.

Selon Google, le projet Jacquard rendrait possible de tisser des matériaux conducteurs dans n'importe quel textile en utilisant des métiers à tisser standards, industriels. Tout ce qui comporte du tissu, des costumes aux robes, des nappes aux tapis, pourrait bientôt offrir la possibilité de contrôler des objets à distance par contact tactile.

Comment ça marche ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les fils conducteurs sont reliés à des petits circuits électroniques, pas plus gros qu'un bouton de veste, dont les algorithmes permettent de différencier une tape ou un balayage du doigt, selon Google.
Les données peuvent ensuite être télétransmises à des smartphones ou autres objets, rendant ainsi possible de passer des coups de téléphone ou d'envoyer des messages, non pas en touchant du bois… mais du tissu.