Ludovic Bonnet
Il y a 11 ans

Image et son : le meilleur de l’année 2009

La crème des appareils photos, TV, home cinéma d’après l’EISA

Décernés par les rédacteurs des plus grands magazines d’électronique européens, les prix EISA sont attribués aux meilleurs produits électroniques du marché selon différentes catégories. Appareils photos, caméscopes, home cinéma, téléviseurs… Quels sont les grands vainqueurs de l'année 2009 ?

EISA. Soit European Imaging and Sound Association (EISA). En français dans le texte, cela revient à une association européenne de l'image et du son. Regroupant les rédacteurs des plus grands magazines d’électronique européens, les prix EISA sont attribués chaque année aux meilleurs produits électroniques du marché selon différentes catégories.
Premier bilan global
Au total, plus de 60 produits sont récompensés. Et cela va de prix assez généralistes – meilleur appareil photo numérique, meilleur téléviseur LCD – à d'autres un peu plus « pointus » – meilleur design home cinéma, meilleur musicphone… Quoi qu'il en soit, les marques profitent généralement de ces récompenses EISA pour mettre en avant leurs produits. A la lecture du palmarès 2009-2010, on peut raisonnablement déclarer que Samsung, avec 5 récompenses, prouve sa polyvalence, tandis que Monitor, Denon ou Marantz ont confirmé leur supériorité en termes de home cinéma. Mais dans l'ensemble, les grands noms du high-tech se sont tous distingués.

A l'est, rien de nouveau. Dans l'univers de l'électronique en général, les produits les plus performants viennent majoritairement d'Asie. Et dans le monde de la photo numérique, Canon reste toujours une marque à part.

La preuve par 3
Ainsi, le prix EISA 2009-2010 du meilleur appareil photo avancé revient au Canon EOS 5D Mark II. Preuve du professionalisme de la marque, Canon rafle aussi le prix du meilleur reflex, avec le EOS 500D, ainsi que celui de la meilleure imprimante photo, la PIXMA Pro9000 Mark II.


Et les autres ?
Les autres marques doivent donc se partager les miettes. De belles miettes malgré tout, à l'image du WB1000 de Samsung, meilleur appareil photo compact avancé européen. Une récompense notamment due à la présence du premier zoom optique 5x au monde, doté d’une lentille Schneider-Kreuznach ultra grand-angle de 24mm. Le prix du meilleur compact revient quant à lui au Sony Cybershot DSC-WX1. Enfin, le Panasonic Lumix DMC-GH1, alliant la discrétion d'un bridge et le système d'optiques interchangeables d'un réflex, a été reconnu comme le meilleur appareil photo multimédia par les journalistes de l'EISA.

1- Canon EOS 5D Mark II : 2 449 euros
2- Sony Cybershot DSC-WX1 : 329 euros
3- Canon Eos 500D : 629 euros
4- Panasonic Lumix DMC-GH1 : 1 499 euros

Découvrez le palmarès EISA 2009-2010 en catégorie photo

L'expérience a parlé. Dans la catégorie vidéo – qui regroupe notamment les téléviseurs et les caméscopes – les marques « historiques » ne se laissent pas marcher sur les pieds. Sony, Samsung, Panasonic et LG démontrent en effet que ces marques ne se reposent pas sur leurs acquis.


L'ère de la haute définition
Au rayon des caméscopes, les Sony HDR-XR520 et Panasonic HDCTM300 ont respectivement reçu les prix EISA du meilleur caméscope et du meilleur caméscope à mémoire Flash. Deux produits vraiment high-tech, qui font rentrer de plain-pied les petites caméras dans l'univers de la haute définition.

Philips fait coup double
Pour les prix récompensant les meilleurs téléviseurs de l'année, les membres de l'EISA ont décidé de faire plaisir à tout le monde. Samsung reçoit le prix de la meilleure TV Webmedia pour son écran UE46B8000 alors que le meilleur rapport qualité-prix pour écran LCD se trouve chez LG, avec le 42SL8000.
Côté plasma, Panasonic confirme son savoir-faire en étant encore récompensé dans cette catégorie, cette fois-ci pour son TX-P42V10E.

Enfin, Philips fait coup double. L'écran LCD 46PFL9704H/12 est reconnu comme étant le meilleur de l'année 2009, mais surtout, Philips a su innover, encore une fois. Après le système Ambilight, qui lui a déjà valu de nombreux compliments, la marque reçoit le prix EISA de l'innovation, grâce au lancement du tout premier téléviseur 21:9.

1- Téléviseur Samsung UE46B8000  : 2 490 euros
2- Ecran LCD LG 42SL8000 : 1190 euros
3- Caméscope Panasonic HDCTM300 : 945 euros
4- Caméscope Sony HDR-XR520 : 1 119 euros

Découvrez le palmarès EISA 2009-2010 en catégorie vidéo

Pour profiter au mieux d'un bel écran de télévision, rien ne vaut un bon lecteur Blu-ray, voire, si les finances le permettent, un bon ensemble home cinéma.
Pour toutes les bourses
Philips, Samsung et LG font figure de leaders sur le marché des platines DVD et Blu-ray pour le grand public. Philips s'est distingué avec le lecteur BDP-9100, alors que le LG BD-390 a décroché le prix EISA du meilleur rapport qualité-prix. Samsung, pour sa part, obtient le titre de meilleur design en home-cinéma, pour sa platine BD-P4600.
Les puristes pourront eux s'orienter vers le Pioneer BDP-LX91, véritable vitrine technologique du savoir-faire de la marque. Un savoir-faire qui a un prix : près de 2 500 euros ! Mais c'est le prix d'un bijou de haute définition.


Une certaine image du luxe et de la technologie
Des bijoux, les marques proposant des kits d'enceintes pour home-cinéma en conçoivent aussi régulièrement. Même si les prix de ce genre d'article ont bien diminué, les kits dignes de ce nom ne sont pas forcément accessibles à toutes les bourses.
Ainsi, il faudra débourser quelque 600 euros pour pouvoir acquérir la barre de son Monitor Audio Radius R One HD. Et encore davantage pour devenir l'heureux propriétaire d'un kit d'enceintes complet de chez Monitor, l'une des références en la matière.

Des marques comme Denon (prix du meilleur ampli), Yamaha (meilleure ensemble home-cinéma compact) ou Marantz (meilleur lecteur audio) font également partie du haut du panier. Leur coût – pas moins de 700 euros – ainsi que les prix décernés par les journalistes de l'EISA en sont la preuve supplémentaire.

1- Pioneer BDP-LX91 : 2 499 euros
2- Samsung BD-P4600 : 309 euros
3- Philips BDP-9100 : 365 euros
4- Barre de son Monitor Audio Radius R One HD : 599 euros
5- Kit d'enceintes Monitor Audio Radius : 2049 euros

Découvrez le palmarès EISA 2009-2010 en catégorie home-cinéma

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !