Bientôt un aller-retour Terre-Lune en 8 heures ?

EM Drive ou quand le rêve pourrait devenir réalité

--- Le ---

Le projet EM Drive pourrait permettre aux Hommes de voyager de la Terre à la Lune en 4 heures seulement. Un projet trop beau pour être vrai ?

Bientôt un aller-retour Terre-Lune en 8 heures ?
© Hemera - Chris Harvey ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Parcourir les 384 000 kilomètres entre la Terre et son satellite naturel la Lune en 4 heures : c'est la promesse un peu folle de l'ingénieur anglais Roger Shawyer et de son projet, EM Drive. Retour sur des travaux qui font rêver toute la communauté scientifique.

L'EM Drive, un engin spatial peu conventionnel

Voici 15 années que Roger Shawyer travaille à un système de propulsion allant à contre-courant des idées reçues de la physique. En effet, l'EM Drive a pour ambition de n'avoir pas besoin d'exercer une force en sens opposé équivalente à sa poussée pour avancer.

Sans carburant, l'engin utiliserait la force électromagnétique, c'est-à-dire que son moteur serait capable de transformer l'énergie issue du rayonnement solaire pour avancer en catalysant les micro-ondes dans une chambre isolée. Sur le papier, sauf avarie technique, une navette utilisant cette technologie pourrait voyager indéfiniment.

Un trajet Terre-Lune de 4 heures... en théorie

Objet de raillerie voici quelques années, les recherches de Satellite Propulsion Research Ltd (l'entreprise fondée pour celles-ci) sont dorénavant jugées prometteuses par la communauté scientifique. Pour cause, la Nasa a reconnu la validité scientifique des travaux menés par Shawyer et ses équipes.

Théoriquement, une telle technologie permettrait de rejoindre la Lune en 4 heures, soit atteindre une vitesse constante avoisinant les 96 000 kilomètres par heure ! Avec cet engin, la planète naine Pluton (enfin, ce n'est plus une planète...) située aux confins du système solaire et récemment survolée par la sonde New Horizons serait à 10 semaines de voyage de la Terre. De quoi faire saliver ceux qui rêvent de voyages dans l'espace.

Thèmes connexes : espace science
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES