Galaxy Note 5 : le très haut de gamme façon Samsung

Pour Samsung, le haut de gamme de la téléphonie mobile doit être associé à un grand écran. La preuve avec le S6 Edge+ et surtout le nouveau Galaxy Note 5.

Le géant coréen dégaine le premier face à Apple

Jeudi 13 août, New York. Jong-Kyun Shin, directeur de la division des terminaux mobiles de Samsung, crée la surprise en dévoilant plus vite que prévu le nouveau smartphone de la firme coréenne, le Galaxy Note 5 (ainsi que le S6 Edge+). Cette phablette arrivera-t-elle à rivaliser avec les nouveaux iPhone, prévus pour ce mois de septembre ?

Les caractéristiques du Galaxy Note 5

Fondée en 2020, la marque britannique Nothing a fait une arrivée remarquée sur le marché des smartphones. Notamment en Grande-Bretagne (évidemment !), où le Time Magazine a sélectionné son Phone (1) ...Lire la suite

Sous la coque, ce Galaxy Note 5 a tout d'une bête de course. 4 Go de Ram accompagnent un processeur à 2 x 4 cœurs (1,5 GHz + 2,1 GHz) et une puce graphique dernière génération, la Mali-T760 MP8. Autant dire qu'aucune application, même gourmande, ne lui résistera.

L'écran QHD (2560 × 1440 pixels) de 5,7 pouces permettant une résolution de 515 PPP (la même que la précédente génération) promet une grande finesse d'affichage. Les capteurs photos ne connaissent, en revanche, pas d'amélioration de grande ampleur : 16 MP pour le dorsal, et 5 pour le frontal.

Le tout est accompagné d'un stylet – la marque de fabrique de la gamme – auto-éjectable. Fini, donc, l'obligation pour l'utilisateur d'utiliser ses ongles pour retirer un S-Pen récalcitrant !

Un nouvel acte dans la guéguerre Apple / Samsung

La stratégie de la société de Suwon est limpide. En avançant la présentation de son nouveau bijou technologique, Samsung désire damner le pion à Apple sur le créneau du très haut de gamme. Aussi, le prix du Galaxy Note 5 débute autour de 700 dollars.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En revanche, la commercialisation en Europe n'est pas prévue, Samsung jugeant le marché européen trop réticent à l'utilisation d'un stylet. La sortie nord-américaine a eu lieu le 21 août, soit plus de trois semaines avant la prochaine keynote d'Apple (vraisemblablement le 9) : pas de doute, la guerre est déclarée.

Samsung Galaxy Note 5