Un ascenseur spatial verra-t-il bientôt le jour ?

Thoth Technology est sur le point de révolutionner la conquête spatiale

Depuis quelques jours, une information insolite circule sur la toile : une entreprise canadienne vient d’obtenir un brevet américain l’autorisant à construire un ascenseur spatial. Sobrement nommé "Space Elevator", il devrait fonctionner dans une structure d’environ 20 km de hauteur. Il permettrait aux astronautes de se rendre plus facilement sur les plateformes de lancement situées au-dessus de la terre et aux touristes de visiter l’espace.

Un projet révolutionnaire approuvé par les autorités américaines

Thoth Technology, une entreprise canadienne située à Pembroke (Ontario), a eu l’idée ingénieuse de travailler un projet de construction d’un ascenseur spatial de 20 km de haut. Au début, ce projet paraissait absurde, mais tout se précise depuis qu’il a reçu un brevet américain.

Nommée ThortX Tower, la tour qui abritera cet ascenseur a été imaginée par le physicien Brendan Quine. Elle sera conçue en matériau pneumatique renforcé et alimenté par l’énergie éolienne via des turbines installées le long de sa structure. Ce projet "fou" rappelle un autre du même type évoqué en 2012 par l’entreprise nippone Obayashi, qui prévoyait de construire d’ici 2050 un ascenseur qui permettrait aux voyageurs de se rendre dans l’espace.

Pourquoi un ascenseur spatial ?

Selon Thoth Technology, cet ascenseur permettra d’économiser environ 30% de carburant utilisé par les fusées classiques. Les astronautes l’emprunteront depuis le sol pour se rendre au sommet de sa structure qui représentera en même temps une plateforme de lancement pour les navettes et véhicules spatiaux.

Cet ascenseur servira également à l’acheminement des marchandises et autre matériel vers le sommet de la structure pour faciliter l’approvisionnement des astronautes. De même, il servira à des fins commerciales et touristiques. Jusqu’à présent, aucune date de démarrage des travaux n’a été fixée, il faudra donc se montrer patient…

Partager
Tags: espace