Des routes pourront bientôt recharger les voitures électriques

Des autoroutes qui rechargent les voitures électriques vont entrer en phase de test. Et si c'était la solution pour résoudre leurs problèmes d'autonomie ?

La Grande-Bretagne imagine l’autoroute du futur

Et si le gouvernement britannique révolutionnait la conception que nous avons de la route ? Après l'autoroute lumineuse des Pays-Bas, c'est une autre route du futur qui pourrait bien voir le jour au Royaume-Uni. Il y a quelques semaines, Andrew Jones, secrétaire d’État aux transports du Royaume, a annoncé la mise en œuvre d'une phase pilote, permettant de tester en condition réelle des autoroutes rechargeant les véhicules électriques.

Des voitures enfin pleinement autonomes

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

BMW, Renault, Toyota : les plus grands constructeurs ont investi le marché de l'automobile électrique. Si le créneau est prometteur, les ventes peinent à chambouler complètement le secteur. La cause ? Une autonomie dépassant rarement les 100 kilomètres, peu adaptée aux longs trajets.

Le gouvernement du Royaume-Uni, après avoir déjà dépensé 200 000 livres (280 000 euros) dans des études de faisabilité, s'apprête à répondre à cette lacune. Sur des portions peu fréquentées, une partie de l'autoroute générera automatiquement de l'électricité et renflouera les batteries de ces véhicules : de quoi éviter aux conducteurs l'angoisse des kilomètres restants.

Une voie d'autoroute réservée aux voitures électriques

Un principe simple mais coûteux

Déjà mis en œuvre avec succès sur 12 kilomètres d'autoroute en Corée du Sud, l'installation nécessite quelques aménagements. Des câbles disposés sous le bitume associés à des bases de rechargement tous les 30 kilomètres génèrent un champ magnétique permettant, par le système de recharge sans fil SMFIR (compatible avec la plupart des nouveaux modèles) une recharge tout en roulant.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Seule ombre au tableau, le tarif élevé d'une telle reconversion des autoroutes, estimé à 300 000 euros au kilomètre. Peu importe, Andrew Jones est optimiste : le gouvernement du Royaume-Uni a déjà provisionné 700 millions d'euros pour généraliser le système – si toutefois les 18 mois de test sont concluants.

Voici comment une route pourrait recharger une voiture électrique