Attention, ce capteur LG veut révolutionner votre maison

LG SmartThinQ, le capteur qui connecte tous vos appareils

--- Le ---

Le nouveau capteur LG SmartThinQ pourra bientôt permettre de connecter tous les appareils électroménagers de votre maison. Est-ce vraiment une révolution ?

Attention, ce capteur LG veut révolutionner votre maison
© LG ©
RelaxNews

Un nouveau capteur, présenté pour la première fois au salon IFA de Berlin, pourra bientôt être fixé sur n’importe quel appareil électroménager de la maison en vue pour les relier à des applications connectées.

La porte du frigo est restée ouverte ? Le capteur vous le dit

On pourra fixer ce capteur, appelé LG SmartThinQ, sur la porte de son lave-linge ou à l’intérieur de son réfrigérateur pour qu’il puisse noter les changements de température, les mouvements voire même les vibrations de l’appareil. Il pourra savoir lorsque le lave-linge s’arrêtera ou si quelqu’un a laissé la porte du frigo ouverte avant d’envoyer ces informations à une application dédiée.

"L’adoption de l’électroménager connecté est lente parce que les gens pensent que cette technologie n’est pas facile d’accès", a commenté Jo Seong-jin, PDG de LG Electronics Home Appliance & Air Solution.
Or, l’aisance d’installation de ce nouveau gadget pourrait faire changer d’avis les sceptiques et leur faire adopter des appareils connectés dans leur foyer pour au final embrasser la tendance de l’internet des objets.

Simple gadget ou véritable innovation ?

Même s’il est de plus en plus souvent question de ce type de technologie dans les médias, des études montrent que, pour l’instant, les consommateurs restent intrigués par ces appareils et ces services, et ils ne semblent pas comprendre les bienfaits qu’ils peuvent apporter à l’utilisateur.

Lorsqu’on interroge le public à ce sujet, la plupart répondent que les systèmes de sécurité connectés pour le foyer les intéressent, pour se sentir complètement rassurés, tout comme les thermostats intelligents qui permettent de réduire les factures de gaz et d’électricité.

En début d’année par exemple, 37% des maisons américaines pourvues de connexion internet haut débit s’apprêtaient à investir dans leur premier appareil électroménager connecté, à en croire un sondage mené par Parks Associates. Cependant, il semblerait qu’au fil des mois, les consommateurs ne se sont pas convertis aux objets connectés à domicile.

Un capteur potentiellement compatible avec toutes les marques

Il semblerait que l’un des principaux problèmes soit l’interopérabilité. Les consommateurs s’inquiètent du fait qu’un appareil d’une certaine marque ne soit pas compatible avec un autre appareil ou un service concurrent. Le second frein de taille à l’adoption de ces appareils découle de leur prix. En effet, un frigo connecté coûte entre 3000 et 4500 euros environ.

Le capteur SmartThinQ répond au premier problème soulevé par les utilisateurs en étant compatible avec le système AllJoyn, une plate-forme ouverte dédiée à l’Internet des objets créée par Allseen Alliance. On notera qu'AllJoyn s’assure que différents appareils de concepteurs différents puissent cohabiter et fonctionner ensemble. L’alliance Allseen a déjà été adoptée par 180 entreprises différentes dont LG, Microsoft, Electrolux, Qualcomm, Sony et Philips. Sa nature ouverte fait aussi que les programmateurs lambda avec de bonnes idées peuvent développer leur propre application.

Thèmes connexes : LG maison
A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS