La bombe atomique, une solution pour vivre sur Mars ?

Bientôt une attaque nucléaire contre les Martiens ?

--- Le ---

Alors que la Nasa envisage toujours d'envoyer des hommes vers Mars, Elon Musk affirme qu'une attaque nucléaire pourrait rendre la planète rouge habitable.

La bombe atomique, une solution pour vivre sur Mars ?
© RomoloTavani ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Elon Musk, le grand patron de SpaceX et de Tesla Motors, aime faire parler de lui, c'est bien connu. Sa dernière trouvaille pour y parvenir ? Programmer un bombardement nucléaire de la planète Mars afin de rendre cette dernière vivable et habitable...

Une idée si folle que ça ?

De prime abord, cela peut évidemment paraître loufoque et antinomique, mais un homme comme Elon Musk ne se risquerait pas à de telles déclarations s'il n'y avait pas quelques fondements logiques et scientifiques derrière.

L'objectif d'un tel bombardement serait double : premièrement, faire passer à l'état liquide l'eau qui est présente sur Mars sous forme solide, principalement à proximité des pôles ; deuxièmement, provoquer le soulèvement d'une certaine proportion de poussières dans l'atmosphère martienne afin de créer un effet de serre propice au développement de la vie. Car la température à la surface de Mars est aujourd'hui comprise en moyenne entre -5 et -90°C, ce qui n'est pas l'idéal, vous en conviendrez, dans l'optique d'une éventuelle colonisation humaine.

Un week-end en amoureux sur Mars, c'est pour quand ?

La colonisation de Mars, voilà bien ce qu'espère le milliardaire, et de son vivant, tant qu'à faire – ce qui paraît par contre plus hypothétique. Elon Musk aimerait, au final, que 80 000 personnes puissent accéder à la colonie qu'il mettrait en place et ferait construire.

Si ce projet relève plus aujourd'hui de la science-fiction, le fait qu'il aboutisse rapidement (à l'échelle d'une vie humaine) est bien plus incertain. La Nasa, qui a déjà envoyé vers la planète rouge des sondes et des robots, envisage "simplement" pour le moment d'envoyer une équipe humaine avant 2030. Mais rien ne dit que les fantasmes d'Elon Musk ne se réaliseront jamais...

Thèmes connexes : espace science
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES