Gabriel Récopé
Il y a 14 ans

Des robots partout ?

Ils sont déja là !

Une société où l’homme cohabiterait avec les robots : la Science Fiction a beau nous l’annoncer depuis 50 ans, nous ne voyons toujours rien venir ! Pourtant les robots sont déjà là… ou presque !

Le robot wakamaru

Soyons clair : l’homme ne sait toujours pas fabriquer de machines qui raisonnent. Ce qu’on appelle aujourd’hui intelligence artificielle se réduit à l’exécution de programmes par des machines. Par contre ces programmes peuvent être particulièrement complexes. Le principe du robot est qu’il puisse l’exécuter de manière autonome.

Votre grille pain est presque un robot
Dans notre environnement quotidien, nous utilisons des dizaines d’objets que l’on pourrait qualifier de robots : le distributeur à carte bleue ou le grille pain en font partie ! Mais on les désigne plutôt comme des automates, car ils n’agissent pas en utilisant une capacité de perception de l’environnement.
C'est justement cela qui pourrait bien changer !

Voici une vidéo amusante de ce que nous pourrions voir dans la rue demain, si les robots domestiques devenaient aussi populaires que les téléphones portables aujourd'hui !

Créateurs:
agence 1st ave machine

L’explosion annoncée du robot domestique

L'aspirateur robot I-clebo

Certains robots domestiques commencent à devenir célèbres : le robot qui tond le gazon, celui qui nettoie la piscine ou bien l'aspirateur qui reconnait l’appartement et nettoie tout seul !
Avec un million d’unités vendues de part le monde, on est encore bien loin de l’usage massif des téléphones portables avec ses 2 milliards et demi d’abonnés… Mais souvenez-vous à quelle vitesse le mobile s’est répandu !

Surveillance, nettoyage, réparation… Voilà comment le robot pourrait bien entrer dans les foyers : comme objet pour nous simplifier des tâches quotidiennes… ou nous divertir !

 

Le robot Pleo doit sortir cette année

Le robot social
Certains chercheurs vont plus loin et considèrent que les robots peuvent jouer un véritable rôle psychologique et social auprès des humains : l'accompagnement des malades, celui des personnes âgées ou des enfants.

Pour mieux nous aider, ou pour mieux nous amuser, un robot doit donc pouvoir nous reconnaitre et réagir à nos comportements, d’une manière qui va nous sembler personnalisée…

Les recherches qui vont dans ce sens sont assez bluffantes et le robot comme « animal domestique » a probablement un grand avenir devant lui.

Mais à quoi ressembleront-ils ?
Dans le cadre des recherches sur des robots destinés au grand public et à la commercialisation, c'est le look humanoïde qui est de rigueur, suivi par une pléthore de petits robots aux apparences d'animaux, réels ou imaginaires. L'armée, qui s'intéresse beaucoup à la surveillance travaille également sur des robots ailés, au look de libellules, de mouches ou de guêpes…

A gauche : les robots humanoïdes Asimo de Honda (Japon) et Hubo du Kitech (Corée).

L'androïde eveR

Une partie de la recherche robotique s'oriente clairement vers l'androïde, l'imitation la plus proche possible d'un être humain. De ce côté-là, il y a encore beaucoup de travail, et il vaudrait peut-être mieux que ca n'arrive pas trop vite… Pour nous laisser le temps de nous préparer !

Pour aller plus loin:
Vie artificielle.com
Le Droïde enchainé
Des robots pourquoi faire?
Robopolis (boutique en ligne)

par Gabriel Récopé

 

Tags: robot