La Rédac' Masculin
Il y a 5 ans

Une nouvelle solution pour recharger rapidement son smartphone

Charge ultrarapide pour les nouvelles batteries Huawei

On le sait, le talon d’Achille des smartphones réside souvent dans leur autonomie. C’est bien pour cela que les constructeurs rivalisent d’innovations dans ce domaine, afin de se démarquer. Le géant chinois Huawei vient, lui, de frapper un grand coup en présentant une technologie permettant une recharge de 48% en 5 minutes.

Hétéroatomes et molécules de graphite

Peu de détails ont été dévoilés par le constructeur Huawei, concernant sa nouvelle invention. On sait cependant que les ingénieurs du constructeur utilisent une technologie liant des hétéroatomes à des molécules de graphite. Une approche qui facilite le déplacement des ions lithium, ce qui permet une augmentation de la vitesse de recharge – oui, cela reste très pointu !

L’autre avantage est que cette méthode n’entraîne aucune altération de la durée de vie, et de la densité énergétique des batteries.

Augmentation d’autonomie : des enjeux énormes

Le fabricant Huawei annonce que, bientôt, le temps de rechargement de ses smartphones équivaudra au temps qu’il faut pour prendre un café. En revanche, aucune date précise n’est annoncée… Mais dans un marché où il est très difficile de se différencier, cette technologie apportera à Huawei un avantage commercial de poids, face à ses concurrents.

De plus, ce type de technologie intéresse également grandement d'autres industries comme les constructeurs automobiles, qui sont confrontés comme les fabricants de smartphones, aux contraintes imposées par l’autonomie limitée des batteries des voitures électriques.

La charge ultrarapide : le nouveau Graal

Tous les acteurs concernés par l’autonomie des batteries investissent donc des moyens conséquents, dans la recherche et le développement, afin d’offrir toujours plus d’optimisations logicielles, et de performances de charge.

Pour le moment, bon nombre des avancées et découvertes obtenues le sont en laboratoire. Souvenez-vous, on vous avait notamment parlé de deux concepts de batteries capables de se recharger en moins d'une minute (à lire ici et ).

Il va donc falloir se montrer encore un peu patient. Mais il ne fait aucun doute que nous n’aurons pas à attendre beaucoup avant de voir ces technologies débarquer sur nos smartphones. Enfin, on l'espère !