Raspberry Pi Zero : un vrai ordinateur pour 5 euros

L’ordinateur le moins cher du monde

Nouveau record pour la fondation Raspberry Pi qui propose un nouvel ordinateur pour la somme dérisoire de 4 livres sterling, soit l'équivalent d'un peu plus de 5 euros. Soit encore moins cher que l'ordinateur Linux CHIP. Nu et ultracompact, le Raspberry Pi Zero s'exonère de tout superflu mais dispose du principal, à savoir un processeur, de la mémoire vive, une connectique basique et un port pour carte microsSD.

De quoi se compose ce Raspberry Pi Zero ?

Niveau composants, le Rasperry Pi Zero est composé d'un processeur ARM11 cadencé à 1Ghz, 40% plus rapide que celui utilisé sur le Raspberry Pi d'origine, 512Mo de RAM, de deux ports micro-USB, d'un port mini-HDMI et d'un emplacement pour une carte microSD. Le tout tient dans la main (65 x 30 x 5 mm) et ne pèse quasiment rien. Il fonctionne sous le système d'exploitation libre alternatif Raspbian, basé sur Linux, et est livré avec quelques applications (Scratch, Minecraft et Sonic Pi).

Déjà en rupture de stock

Quelques heures après sa mise en vente, le produit est déjà en rupture de stock. A noter qu'il est également possible de se le procurer en s'abonnant au magazine (papier) The MagPi.

La fondation s'est fait connaitre en 2011 en lançant le Raspberry Pi, un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM. La deuxième génération de cette machine est aujourd'hui disponible pour seulement 30 livres sterling (environ 42 euros).

Pour commander le Rasperry Pi Zero, il suffit de se rendre sur le site de la fondation… et d'attendre qu'il y ait à nouveau du stock.

Partager