Quand le Wi-Fi vous permet de voir à travers les murs

RF Capture : la technologie qui fascine autant qu’elle fait peur

Quand un superpouvoir devient réalité : des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont mis au point un système mariant l'utilisation d'ondes Wi-Fi et d'algorithmes permettant de voir à travers les murs !

Une technologie simple et vraiment performante

RF Capture, le dispositif mis en place par une équipe du laboratoire Computer Science and Artificial Intelligence (CSAIL) du MIT est d'un abord simple. Il s'agit d'un routeur Wi-Fi, utilisant diverses fréquences d'ondes pouvant traverser les murs (entre 5,46 et 7,24 GHz). Celles-ci, dont les distorsions sont analysées en retour par des algorithmes, permettent de reconstituer des silhouettes de personnes se trouvant de l'autre côté du mur en temps réel !

Au-delà de 8 mètres, le système est moins précis

Le système fonctionne déjà correctement : il est capable de discerner jusqu'à 15 personnes avec une haute précision. Par ailleurs, les algorithmes peuvent définir la partie précise du corps en mouvement et la nature du mouvement, à condition que la cible ne soit pas trop éloignée : au delà de 8 mètres de distance, la précision chute nettement.

De multiples applications possibles

De nombreux secteurs d'activité suivent de très près les découvertes de l'équipe de chercheurs. En effet, le RF Capture pourrait rapidement trouver des débouchés commerciaux. Armée, domotique, jeux vidéo : de nombreuses applications concrètes sont envisagées.

Dans le secteur de la santé et de l'aide aux personnes âgées, les chercheurs du CSAIL ont déjà imaginé un boîtier permettant la détection de la chute d'une personne dans son appartement. Aussi, les services de secours et l'entourage seraient immédiatement informés. De plus, la technologie serait déjà capable de suivre en temps réel la fréquence cardiaque et la respiration des résidents d'un appartement.

À ce jour, aucune date de "commercialisation" d'un tel dispositif n'a encore été annoncée.

Partager