HTC Vive Pre : le vrai rival de l’Oculus Rift ?

On vous le dit et on vous le répète : 2016 sera l'année de la réalité virtuelle et des casques dédiés à cette technologie. La preuve avec le HTC Vive Pre.

Peut-être le meilleur casque de réalité virtuelle du marché

Le Consumer Electronics Show de Las Vegas vient à peine de refermer ses portes. HTC a marqué cet événement par la présentation de son très attendu casque dernière génération le Vive Pre. Enrichi de nombreuses nouveautés, ce casque de réalité virtuelle devrait débarquer en avril 2016. De quoi inquiéter la concurrence ?

Réalité virtuelle et vie réelle

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Conçu en collaboration avec les studios de jeux vidéo Valve, le Vive Pre s'adresse aux gamers… mais pas que ! HTC a pensé à ses utilisateurs et veut désormais leur éviter de se cogner partout en jouant. Plonger dans la réalité virtuelle, oui, mais… Pour ne plus se perdre dans une pièce, se heurter aux murs et aux meubles, le fabricant a ajouté une caméra frontale pour garder un œil sur l’environnement réel.

Le casque offre une technologie très aboutie, livré avec deux manettes conçues pour un confort de jeux total. Deux capteurs lasers infrarouges permettent à tout moment de se repérer dans l’espace sans aucun problème de déplacement. Il ne présente aucun temps de latence et est très réactif. Avec un rafraîchissement de 90 images par seconde, l’utilisateur ne ressent aucun effet de rémanence, aucune impression de nausée.

Ajoutons que la résolution du Vive Pre est la plus élevée du marché, 1200×1080. Les manettes ergonomiques adaptées à l’utilisation du casque ont été conçues avec des zones tactiles pour un meilleur retour haptique. Et pour couronner le tout, des moteurs de vibrations basés sur des algorithmes très précis apportent des sensations immersives excellentes.

Nouveau casque de réalité virtuelle HTC Vive Pre

HTC a dévoilé son casque Vive Pre au CES 2016

HTC Vive Pre

Pourquoi Oculus devrait trembler ?

HTC et Valve ont de quoi inquiéter leur concurrent le plus proche. En effet, l’autre casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift, sorti le 6 janvier et présenté comme une "référence", déçoit les passionnés par son prix de vente élevé – près de 700 euros pour l’Europe – et son réseau de vente restreint. Il est de plus livré sans manettes.

Des sensations de nausées et un manque de mobilité sont également les deux autres défauts de l’Oculus Rift signalés par les premiers testeurs. Avec ce nouveau casque de réalité virtuelle, version définitive du Vive premier du nom dévoilé en 2015, HTC veut donc offrir à ses clients un travail très abouti.

Un prix aux alentours de 1000 euros ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour autant, le projet final n’est pas entièrement connu, quelques ajustements devront être effectués pour une utilisation grand public. Il sera proposé à la vente pour les développeurs au printemps et à la vente pour tous, courant 2016 (les premières précommandes sont annoncées pour le 29 février). Le prix n’est pas définitif, mais il est certain que le HTC Vive Pre sera vendu dans une gamme de prix élevée, de l’ordre de 1000 euros… tout de même !