La Rédac' Masculin
Il y a 5 ans

Bientôt un avion pour faire Paris – New York en 12 minutes ?

L’Antipode, un avion supersonique complètement fou ?

Paris – New York en 12 minutes réalisable un jour ? Non, vous ne lisez pas un passage de l'épisode 9 de Star Wars et de son Hyperspace. Il s'agit bel et bien du projet fou de l’ingénieur canadien, Charles Bombardier, descendant de la dynastie du géant de l’aéronautique mondiale. Et dire qu'il y a quelques mois, nous étions déjà tout émus en parlant d'un avion qui mettrait une heure pour aller de Paris à New York

L'Antipode, l'avion de l’extrême

Quand on parle chiffres à propos de ce projet, on dépasse l’entendement humain. Sur le papier, cet avion du futur serait 12 fois plus rapide que le Concorde, avec une vitesse de pointe supérieure à 20 000 km/heure, une vitesse à Mach 24, pour un coût estimé à 150 millions de dollars soit 138 millions d’euros.

Comment ça marche ?

Selon Charles Bombardier, l’avion décollerait progressivement, propulsé par des fusées placées sous les ailes. Une fois arrivé à l’altitude voulue, 40 000 pieds, à la vitesse de Mach 5, l'Antipode déclencherait un moteur de combustion hypersonique qui le propulserait alors à Mach 24.

Des problèmes à régler

Malheureusement, il subsiste encore de nombreux inconvénients de conception. Le plus problématique serait la nuisance sonore. Il s'agit d'un obstacle majeur à régler, car la déflagration qui se produit quand l’appareil dépasse le mur du son – et dans ce cas-là 24 fois plus rapide que le son ! – serait insupportable pour les passagers.

Charles Bombardier réfléchit à des solutions avant-gardistes et inédites. Une buse placée sous le nez de l’avion pourrait ainsi permettre d’aspirer l’air froid de l’atmosphère et produirait des contre-courants sur toute la surface du fuselage. Cette solution, baptisée Long Penetration Mode, pourrait non seulement régler les problèmes de sons, mais aussi de surchauffe.

Il est évident que l’on ne verra pas voler un tel aéronef avant des décennies. Mais si cela arrive, gageons qu'il sera très utile pour les chefs d’états ou officiers militaires qui doivent parcourir la planète en cas de situations d’extrême urgence.

 

Tags: avion