La téléphonie 5G, c’est pour bientôt !

Qu’est-ce qui va changer avec la technologie 5G ?

Après la 4G, tous les regards sont tournés vers la 5G. L’université de technologie de Tokyo et la société Fujitsu viennent de trouver une option prometteuse. Il s’agit de l’utilisation des ondes millimétriques hautes fréquences pour obtenir une transmission à 56 Gbit/s.

Fujitsu bat le record de vitesse de la 4G

Fujitsu, en collaboration avec l’université de technologie de Tokyo, vient de réussir le pari de la transmission sans fil à 56 Gbit/s. Cette nouvelle technologie 5G permet ainsi de télécharger un fichier de 7Go en une seconde. Pour l'instant, la liaison n'a été établie qu'à une distance de 10 cm, utilisant une plage de fréquences (entre 72 et 100 GHZ) basée sur les ondes millimétriques.

A terme, l’objectif de Fujitsu est bien de proposer cette technologie aux opérateurs mobiles qui désirent augmenter la performance de leurs antennes relais sans la modification de leur dispositif existant. Si tout va bien, la technologie 5G sera commercialisée à partir de 2020.

Le projet "secret" de Google

Le journal anglais The Guardian a récemment publié sur son site un article décryptant les tests réalisés actuellement par le géant du web Google. Ces tests concernent un projet "secret" nommé Skybender. Celui-ci, également basé sur les ondes millimétriques (plage de 28 GHz), offre une transmission sans fil qui serait 40 fois plus rapide que la 4G.

Pour réussir ce pari, Google envisagerait l'utilisation de drones solaires. Ces drones permettraient alors de diffuser la connexion internet ultra-haut débit partout, même dans les zones peu couvertes ou sans aucune couverture réseau. Et dire que, pour le moment, certains n'arrivent même pas à capter la 3G ou la 4G chez nous…

Partager