Huawei MateBook : la meilleure tablette de l’année ?

Tout le monde attendait le smartphone P9. C'est finalement le MateBook, une tablette hybride, que Huawei a dévoilé au MWC 2016, à Barcelone.

Un nouveau concurrent pour les Surface pro 4 de Microsoft et l’iPad Pro d’Apple

A défaut du P9, attendu ultérieurement, Huawei a présenté au Mobile World Congress de Barcelone un PC hybride sous Windows 10, concurrent annoncé de la Surface pro 4 de Microsoft et de l'iPad Pro d'Apple. Le Huawei MateBook est attendu en France avant l'été 2016 à partir de 799 euros.

Design soigné, connectique pauvre

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

Le Huawei MateBook prend la forme d'une tablette dotée d'une coque en aluminium très fine (seulement 6,9mm d'épaisseur) de 12 pouces de diagonale (2160×1440 pixels) fonctionnant sous Windows 10 pouvant également faire office de PC ultraportable avec son clavier vendu séparément.

Selon les versions, le Huawei MateBook peut accueillir jusqu'à 8Go de RAM et 512Go de mémoire flash (SSD). La tablette affiche en outre une autonomie de 10h et comprend un capteur d'empreintes digitales. Côté connectique, elle est en revanche relativement pauvre, avec un seul port USB-C. Ce défaut est gommé par le Mate Dock, un hub vendu 99 euros et qui comprend de entrées USB, USB-C, HDMI, VGA et Ethernet.
Également vendu séparément, son clavier amovible est quant à lui rétroéclairé et étanche. Son stylet, le MatePen, s'avère lui aussi innovant puisqu'il propose jusqu'à 2048 points de pression pour une précision optimale à l'écran et qu'il est équipé d'un pointeur laser.

La tablette seule sera disponible d'ici l'été 2016 en France, de 799 à 1799 euros selon les configurations. Comptez 149 euros pour le clavier et 69 euros pour le stylet.

Bien mieux que la Surface Pro 4 ?

Le Huawei MateBook se pose évidemment en concurrent direct de la Surface pro 4 de Microsoft, avec une ergonomie semblable et le même système d'exploitation.

Un peu plus grande (12,3 pouces) et épaisse (8,4mm), la Surface Pro 4 est jusqu'à présent la référence en matière de 2-en-1 sous Windows, mais elle risque bien de se faire bousculer. Microsoft annonce en effet que son stylet est capable de gérer jusqu'à 1024 niveaux de pression pour une précision a priori deux fois moindre que celle proposée par Huawei.

De plus, la Surface Pro 4 est plus chère que son concurrent chinois puisqu'elle est commercialisée de 999 à 2499 euros. En option, son stylet (Surface Pen) et son clavier (Type Cover) sont quant à eux proposés à 64,99 et 149,99 euros.

Et l'iPad Pro dans tout ça ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

De son côté, l'iPad Pro est la tablette la plus puissante jamais proposée par Apple. D'une diagonale de 12,9 pouces, elle est proposée à partir de 919 euros, en version 32Go. Son "Smart Keyboard", qui la transforme en ordinateur portable hybride sous iOS, est quant à lui disponible à 179 euros.