Souffler dans sa clé de voiture pour savoir si on a trop bu

Quand la clé de votre voiture se transforme en éthylotest

Honda et Hitachi se sont associés pour développer un prototype d'alcootest miniaturisé intégré à une clef de voiture dernière génération.

La voiture ne démarre pas si vous avez trop bu

Il existe déjà plusieurs types d'appareils sur le marché qui visent à aider les conducteurs à connaître leurs limites en terme de consommation d'alcool. Un système très avancé est en cours de développement aux Etats-Unis sous la houlette de l'autorité de régulation automobile américaine. Il pourrait être rapidement intégré à toutes les voitures vendues sur le territoire américain.

Ce "Driver Alcohol Detection System for Safety (DADSS)" s'intègre au véhicule, évalue avec précision le taux d'alcoolémie en une seconde grâce à des capteurs à infrarouge et bloque le démarrage de la voiture si le résultat est trop élevé.

Pourquoi cet alcootest n'est pas comme les autres

Mais l'avantage de la solution développée par Honda par rapport au système américain réside dans la portabilité de cet alcootest, il peut être effectué n'importe où, et donc pas nécessairement dans le véhicule. Les concepteurs soulignent que, si le test n'est pas réalisé au volant, cela minimise la tentation de conduire sous l'emprise d'alcool.

De même, comme il est intégré à la clé du véhicule, si le système détecte de l'alcool, à peine trois secondes après avoir soufflé dans l'appareil, la voiture ne pourra plus être démarrée par son conducteur.

La clé-éthylotest bientôt dans toutes les voitures ?

Pour réussir à miniaturiser ce test, intégré à une clé de voiture à peine plus large et épaisse qu'une carte de crédit, Hitachi a dû développer un minuscule capteur (5mm) capable de détecter une concentration de 0,015mg/l d'éthanol dans l'haleine de l'utilisateur.

Même s'il est encore au stade de prototype, Honda et Hitachi voudraient rapidement commercialiser cet appareil et la technologie qui l'accompagne. Mais, au préalable, ils devront passer plusieurs batteries de tests. Ce dispositif est actuellement calibré pour répondre aux normes de la législation japonaise, il devra être adapté à tous les marchés et aux différentes lois nationales en matière de conduite en état d'ébriété.

Partager