La Rédac' Masculin
Il y a 4 ans

A quoi ressemblera la voiture du futur ?

Nous avons imaginé la voiture de demain

Le secteur de l’automobile connait une expansion importante et il a été marqué ces dernières années par de nombreuses innovations. Celles-ci adaptent de plus en plus les voitures aux tendances et aux besoins actuels des utilisateurs et repoussent davantage les limites de la technologie.

Si l'on se fie à la vision de Volvo, la voiture du futur sera à la fois un véritable bijou interactif, propre et connecté. Comme le constructeur scandinave, nous avons donc choisi d'imaginer l'automobile de demain. Voici pour nous ses 6 caractéristiques principales.

1. Elle sera autonome

Plus besoin de conducteur avec la voiture autonome : l'auto du futur pourra aller d’un point A à un point B toute seule. Cette autonomie permettra entre autres de ne plus avoir à rester bloqué au volant et diminuera de manière considérable le stress lié à la conduite.

2. Elle sera plus propre et davantage tournée vers l’utilisateur

Le développement des moteurs hybrides, électriques ou à hydrogène rendront non seulement cette voiture plus écologique, mais aussi plus responsable. Les problèmes liés à la pollution pourront enfin être résolus.

3. Elle sera équipée de pneus qui résisteront à la crevaison

Ceux-ci seront conçus dans un matériau qui permettra de supporter le poids de la voiture. De plus, ils seront capables de recharger les batteries.

4. Elle pourra se garer toute seule

Voilà une bonne nouvelle pour ceux qui ne savent pas effectuer un créneau. Un scanner laser sera disponible et il permettra de chercher une place libre. Et cette solution sera nettement plus efficace que celles que nous connaissons aujourd'hui.

5. Elle surveillera le rythme cardiaque du conducteur

Des sièges équipés d’électrocardiogrammes seront installés dans la voiture et ils pourront détecter les irrégularités cardiaques de l’utilisateur. Pratique pour éviter les accidents et prévenir l'endormissement par exemple…

6. Elle n'oubliera pas de protéger les piétons

En cas d’accident, son capot protégera les piétons, comme cela se fait déjà (un peu) sur certains modèles haut de gamme. En se surélevant, celui-ci sera capable d’absorber les chocs et cela réduira de manière considérable les risques de blessures. De plus, des alertes sonores et visuelles permettront de prévenir les piétons.

Loin d'être irréalisables, ces innovations pourraient bien équiper nos véhicules dans un futur proche. Et si nous pouvions enfin lâcher prise, une fois confortablement assis dans la voiture du futur !

Et pour vous, à quoi doit ressembler l'automobile de demain ?

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l'article sont les miens.