Quelle est la durée de vie d’un iPhone ?

A l'heure où l'obsolescence programmée est souvent dénoncée, certains affirment que la durée de vie d'un iPhone est de 3 ans. Vraiment ?

L’iPhone, c’est comme l’amour, ça dure 3 ans

L'iPhone est-il un produit vraiment fiable ?

A l'heure où les mordus d'Apple attendent impatiemment la sortie du nouvel iPhone 7, on s'interroge de plus en plus sur la durée de vie de ce petit bijou de technologie. En effet, selon de nombreux sites, c'est la firme de Cupertino elle-même qui aurait grandement suscité l'attention des clients de Apple en annonçant officiellement que leur smartphone favori était conçu pour durer seulement trois ans.

Cette information s'est très rapidement répandue sur différents autres sites, renforçant ainsi considérablement le doute des utilisateurs quant à la qualité du produit.

Fondée en 2020, la marque britannique Nothing a fait une arrivée remarquée sur le marché des smartphones. Notamment en Grande-Bretagne (évidemment !), où le Time Magazine a sélectionné son Phone (1) ...Lire la suite

Durée de vie vs durée d'utilisation : le démenti d'Apple

Apple a tenu à faire un communiqué afin d'apporter certaines précisions à cette fameuse information qui circule sur le net. La marque à la pomme a souhaité souligner le fait que ce n'était qu'un vulgaire malentendu. En effet, la véritable information ne concernait pas la durée de vie des iPhone, mais plutôt sa durée d'utilisation.

La firme s'était d'ailleurs exprimé très clairement à ce sujet par la déclaration suivante : "Concernant les années d’utilisation, basé sur les primo-accédants, elles sont d’environ quatre ans pour les terminaux sur OS X et tvOS et trois ans pour les appareils équipés d’iOS et de WatchOS." Déclaration qui a été remodelée et très largement diffusée dans les médias. C'est donc en réalité une estimation moyenne du nombre d'années propre à chaque utilisateur, sans compter la cession ou la revente.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Par conséquent, les utilisateurs d'iPhone n'ont pour ainsi dire aucun souci à se faire puisque leur objet fétiche a été conçu pour leur garantir bien plus que 3 petites années de fidélité. Plus que l'obsolescence programmée des produits, ce sont donc les phénomènes de mode qui sont à dénoncer : à quoi bon changer de smartphone lorsque celui-ci fonctionne toujours très bien ? Et sinon, il sort quand, l'iPhone 7 ?