Les 1001 usages du téléphone

Tous mobinautes?

Un téléphone qui fait aussi baladeur ? Dites un "musicphone" ! Et un téléphone qui fait appareil photo ? C’est un "photophone" !

Le Blackberry

Multifonctions

Derrière les effets d’annonces et de modes autour des téléphones, il y a une tendance plus profonde : la recherche d’un appareil qui serait communicant, relié à l’Internet et surtout mobile…

L’objet téléphone évolue donc vers un usage multifonctions. A tel point qu’il faudra peut-être bientôt lui trouver un nouveau nom…
Téléphone signifie à l’origine « voix à distance », mais comment qualifier un objet qui sert à communiquer tous médias confondus ?
Il y a bien les smartphones. On appelle ainsi ces appareils qui mélangent téléphones et assistants personnels numériques.

Véritables concentrés de haute technologie comme le célèbre blackberry, ils restent cependant associés à des usages professionnels pointus et ne sont pas vraiment destinés pour le grand public.

Iphone d'Apple

Ecrans tactiles et réversibles

En matière de téléphones portables grand publics, Les prochaines avancées devraient être tournées vers les écrans et les claviers si l’on en juge par les nouveautés qui sont annoncées en ce début d’année…

Voici donc venir les écrans tactiles pour nous débarrasser des claviers minuscules et il est probable que tous les concepteurs vont s’y mettre : Alors que le chocolate de LG est déjà sorti, Nokia nous annonce des prototypes très alléchants.

Nokia Aeon

La bataille se jouera également sur le terrain des musicphones, avec entre autres le déjà fameux Iphone d’Apple et l’ultra music de Samsung.

L’Iphone ne devrait pas embarquer beaucoup d’innovations technologiques dans un premier temps, misant plutôt sur l’aspect Smartphone multifonctions.

L’Ultra music, lui aura l’originalité d’être double face, un nouveau concept pour le moins original.

f500 de Samsung

Tous reliés par le téléphone

Alors, le téléphone portable remplacera-t-il un jour l’ordinateur dans nos connexions quotidiennes à Internet ? C’est bien possible.

Après tout, on attend la "révolution" UMTS du haut débit sur mobile, comme nous venons d’en connaitre une avec l’ADSL sur les ordinateurs fixes.
L’UMTS (ou 3G) est une technologie coûteuse à mettre en place, mais dans certains pays comme au Japon où elle est déjà bien implantée, elle tend énormément à modifier les comportements des utilisateurs de téléphones.

Ce n’est pas rien d’avoir l’Internet toujours dans la poche ! Surtout quand on peut se connecter sans fil à d’autres appareils autour de soi. On peut imaginer que chacun se déplacera avec sa propre connexion Internet qu’il pourra activer ou il veut.

C’est un peu ce que nous montre Nokia dans cette courte vidéo ou le téléphone portable du futur est multitâche, une véritable télécommande de notre quotidien. Alors, demain… Tous mobinautes ?

par Gabriel Récopé

3 autres vidéos Nokia Design sont également visibles ici

Partager