Google Home : la nouvelle révolution de votre maison

OK, Google s’invite partout dans votre maison avec Home

Toujours prêt à nous rendre plus fainéant, Google a profité du dernier événement Google I/O pour présenter Home, un assistant domotique révolutionnaire et parfaitement abouti.

A quoi sert Google Home ?

Esthétiquement, Google Home ressemble à un petit cylindre gris et blanc dont la partie inférieure change de couleur suivant le cadre. Doté d'une enceinte et d'un micro, il se commande exclusivement à la voix.

Ce qui le différencie des smartphones avec reconnaissance vocale, par exemple, et surtout de son concurrent Amazon Echo, ce sont ses capacités et son incroyable potentiel à pouvoir tout contrôler au sein de la maison. Un simple "Ok, Google" suffit à déclencher la reconnaissance vocale et différentes actions, comme rechercher des informations, changer de chaîne sur la télé, contrôler des objets connectés et même programmer le réveil des enfants ou établir une liste de course. Tout objet connecté peut ainsi être commandé par Google Home.

Google Home va-t-il trop loin ?

Ce "Big Brother at home" paraît relativement séduisant au premier abord puisqu'il donne la sensation d'avoir un parfait contrôle sur son habitation. Il se connecte pour cela directement au réseau Wi-Fi personnel, ce qui lui permet de prendre le contrôle des objets connectés à ce même canal.

En revanche, les réfractaires à cet envahissement numérique craindront probablement la récupération de leurs données par le géant américain. Dans les faits, Google annonce que tout cela sera très encadré et respectera la vie privée des utilisateurs.

La commercialisation de Google Home est déjà annoncée et confirmée par le géant américain qui propose évidemment un site dédié pour se tenir informé de la date de sortie exacte de cet assistant.

Côté prix, il n'a  toujours pas été communiqué. Mais cela ne devrait être qu'une affaire de mois puisque la production de cet assistant domotique pourrait débuter avant la fin de l'année 2016.

Partager