La Chine invente le bus du futur !

5 raisons qui font que ce bus est absolument génial

Lors de la 19ème exposition internationale de la haute technologique à Pékin, une maquette d'un bus innovant circulant au dessus des voitures a été présentée. Voici cinq raisons pour adopter au plus vite ce moyen de transport futuriste !

1. Fini les embouteillages !

Ce bus surélevé passant au-dessus des voitures, il ne serait ainsi pas impacté par les embouteillages et assurerait de toujours arriver à l'heure. À la manière d'un tramway, il serait guidé avec précision.

2. Il disposerait d'une très grande capacité

Le problème du gabarit n'en serait plus un avec ce bus surélevé. La largeur atteindrait près de 8 mètres pour une longueur de près de 60 mètres pour la version la plus longue, tri-articulée. La capacité théorique serait donc de 1200 passagers par véhicule. Qui dit mieux ? En revanche, rien n'est dit quant à la possibilité (ou non) de passer sous les ponts ou dans les tunnels en ville…

3. Il offrirait une belle vue

Autre atout, ce bus d'un nouveau genre permettrait de voir la ville de plus haut et d'offrir une vue plus sympathique à ses passagers. Plus qu'un simple transport en commun, il s'agit d'une véritable attraction touristique digne des Hop-On, Hop-Off. Reste le problème d'accessibilité à bord pour les personnes à mobilité réduite.

4. Il est plus économique et plus écologique

Faire circuler un bus dont la capacité et cinq à six fois supérieure à celle d'un bus classique, cela permet de faire clairement des économies. De plus, ce concept s’avèrerait nettement moins onéreux que la construction d'une ligne de métro.
Sur le plan écologique, précisons que ce bus fonctionnerait grâce à l'énergie solaire et électrique. Un autre atout non négligeable.

5. La sécurité est meilleure

Haut perché, le conducteur du bus a une meilleure visibilité et peut anticiper tout freinage d'urgence. Dès lors, le risque d'accident est considérablement réduit !

Alors, le Transit Elevated Bus (TEB) est-il un simple fantasme ou pourra-t-il devenir réalité un jour ? Le mystère reste entier. Pour autant, ses concepteurs affirment disposer de toute la technologie nécessaire pour lancer la production. Et si le bus surélevé, c'était vraiment l'avenir ?

Partager
Tags: buzz