Prisma, l’appli mobile incontournable de l’été 2016

Vous aimez partager vos photos ? Oubliez Instagram et essayez plutôt Prisma, l'appli mobile transforme vos photos en œuvres d'art.

Transformez vos photos en oeuvres d’art avec l’application Prisma

Le développeur russe Prisma Lab a développé une application éponyme permettant de personnaliser ses photos. Mais contrairement à Instagram, il y a un réel algorithme derrière et les résultats sont saisissants. Avec Prisma, toutes vos photos peuvent devenir de véritables œuvres d'art.

Prisma, comment ça marche ?

Sur la forme, Prisma utilise le même principe qu'Instagram : vous prenez des photos, vous les retouchez, vous les partagez. Mais la différence se fait concernant les effets proposés. Tout cliché soumis est envoyé sur les serveurs de l'application, en Russie, où ils sont confrontés à un algorithme qui se charge d'identifier le contenu de la photo. Ensuite, vous choisissez l'effet voulu et votre "maître" : Van Gogh, Chagall ou encore Kandinsky sont de la partie.

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

L'algorithme, qui a assimilé les techniques et manières de ces peintres de renom, les applique sur votre photo, en différenciant les visages et autres éléments présents sur le cliché. Les résultats sont époustouflants, il y a du contraste et une parfaite distinction des visages.

Pour l'anecdote, lors du lancement de l'application, les serveurs de Prisma ont été saturés en quelques heures à peine. En même temps, qui aurait pu prévoir qu'il y aurait plus de 1,6 million de téléchargements en quelques heures ?

Photo retouchée sur l'appli Prisma

Et c'est gratuit ?

Eh bien oui ! Prisma est une application mobile gratuite accessible sur iOS. Depuis qu'elle a été dévoilée, Prisma connait un succès démesuré. Même le premier ministre russe l'a adoptée.

Le plus dur, maintenant, sera de pérenniser le succès de cette appli. Cela passera notamment par l'augmentation régulière des références artistiques et des peintres proposés. Jusqu'à présent, en tout cas, jamais une application n'avait proposé une telle qualité de rendu gratuitement.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En France, Prisma n'est disponible pour le moment que sur iOS mais elle devrait prochainement débarquer sur Android (elle est d'ores et déjà accessible en beta). Bonne nouvelle également pour ceux qui disposent d'un Windows Phone : elle sera téléchargeable dans le courant de l'été. Allez, révélez l'artiste qui sommeille en vous… ou dans l'algorithme de Prisma et partagez vos plus belles photos. Enfin, vos plus belles oeuvres d'art !