Photo et vidéo à 360 degrés : le guide du débutant

Nos conseils pour se mettre à la prise de vue panoramique

Les nouvelles technologies influent sur les comportements en vacances, puisqu'en plus des traditionnelles photos et vidéos, il est maintenant possible de prendre des clichés et de se filmer à 360 degrés . A condition de disposer du matériel adéquat, bien sûr.

Du matériel dédié plutôt qu'un smartphone

Aujourd'hui, la majorité des smartphones, quel que soit leur système d'exploitation, disposent d'un mode de prise de vue panoramique. Si ce type d'image permet d'immortaliser un paysage sur un grand angle, cela reste toutefois beaucoup moins spectaculaire qu'une photo à 360 degrés qui permet de naviguer horizontalement et verticalement au coeur de l'action.

Pour réaliser des "vraies" photos et vidéos à 360 degrés (tant à l'horizontale qu'à la verticale), il va falloir opter pour du matériel dédié et un budget compris en 400 et 600 euros.

La 360cam de Giroptic, référence en la matière

Si de nombreux projets existent, ils sont encore peu nombreux à être commercialisés pour le moment. L'une des solutions les plus complètes, en démonstration au CES de Las Vegas début 2016 et à Viva Technology à Paris, est la 360cam du français Giroptic. Grâce à ses trois capteurs grand angle, elle propose un champ de vision total de 360×360 degrés. La caméra est étanche et capable de prendre des photos au format 4K et de filmer en 2K à raison de 30 images par seconde. Ses trois micros intégrés garantissent quant à eux un son en 3D. La caméra seule est vendue 499 euros. Il faut cependant prévoir l'achat, en option, d'un trépied ou d'un monopode pour un maximum de stabilité durant la prise de vue.

De plus en plus de modèles disponibles

D'autres modèles, plus ou moins sophistiqués sont également disponibles, comme la Theta S de Ricoh (379 euros), la SP360 de Kodak (315 euros) ou l'ALLie d'IC Real Tech (599 euros).

L'été 2016 va également voir la sortie de l'Insta360 Nano, une caméra 360 degrés spécialement conçue pour smartphones, dans un premier temps uniquement compatible avec les appareils Apple et commercialisée à 265 euros.

La vidéo à 360°, c'est aussi en ultra-haute définition

A l'image de la vidéo "classique", l'avenir est à l'ultra haute définition du côté de la vidéo panoramique. La société américaine VideoStitch a ainsi présenté l'Orah 4i, capable de filmer à 360 degrés en résolution 4K pour des expériences de réalité virtuelle uniques. Elle est actuellement en précommande à 2195 dollars, avant de passer à 3595 dollars après sa période de lancement.

Partager