Un nouveau pont impressionnant va voir le jour à Pékin

Alors que les JO de Rio sont terminés, la ville de Pékin prépare déjà l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2022 avec ce pont futuriste.

Une merveille d’architecture pour les Jeux Olympiques 2022

Le pont San Shan fera partie des infrastructures de Pékin en 2022, année où la ville chinoise accueillera les Jeux Olympiques d'hiver. Les croquis du projet de Penda et ARUP montrent une impressionnante conception en double hélice.

Le pont des trois montagnes pour aller vers le Nord

Connexion entre la capitale et la région montagneuse de Zhangjiakou, le pont San Shan ("trois montagnes") contribuera à l'amélioration de la liaison entre le centre-ville et le district du nord-ouest où de nombreux événements olympiques en plein air seront organisés.

Fondée en 2020, la marque britannique Nothing a fait une arrivée remarquée sur le marché des smartphones. Notamment en Grande-Bretagne (évidemment !), où le Time Magazine a sélectionné son Phone (1) ...Lire la suite

Un édifice inspiré des anneaux olympiques

De côté, le pont symbolise effectivement "trois montagnes". De face, il renvoie à l'union des continents à travers des anneaux entrelacés clairement inspirés du logo olympique. Long de 452 mètres, le pont se divise en deux séries de structures de 95 mètres reliées entre elles. La structure est retenue à l'aide de câbles d'acier entremêlés.

Une colonne d'arbres séparera la section pédestre de la section réservée aux véhicules.

Un pont inspiré par les JO... pour les JO

Le fruit d'une belle collaboration entre Penda et ARUP

La firme Penda a travaillé avec le bureau d'études et de conseil en ingénierie ARUP, qui a notamment mis ses talents au service de la construction du QG de la fondation Bill & Melinda Gates à Seattle et de l'Apple Campus 2, actuellement en construction.

Établi à Pékin et à Vienne, Penda a réalisé le concept d'éco-hôtel en bambou "One with the Birds", revisité pour la Design Week de Pékin 2015.

Bienvenue dans le Pékin du futur

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le nouveau pont San Shan s'inscrit dans un projet plus large d'expansion de la ville. Ce dernier inclut la création du site qui accueillera l'événement Beijing Horticultural Expo 2019. Les lignes de transports publics seront étendues de façon significative (11 700 km de métro prévus pour 2050), une réponse à la croissance rapide de la mégalopole qui compte près de 22 millions d'habitants.

Le nouveau pont San Shan à Pekin