WR
Il y a 10 ans

Le casque audio change de peau

Un accessoire de mode pas comme les autres !

SkullCandy, Koss, iFrogz, Coloud : ce sont les marques montantes du casque audio. Le credo de leurs collections : comme le baladeur, le casque audio est un accessoire de mode ! Si le style est bien là, qu’en est-il de la qualité ?

Tour d’horizon de ces marques « trendy »  au succès croissant
SkullCandy, qui avec son look dark a su se faire un nom auprès des teenagers, a récidivé fin 2009 avec sa collection « NBA Player Series ». Des casques audio aux couleurs des équipes de 6 joueurs stars de la NBA : décoiffant ! Pour les amateurs de sports US, Coloud a aussi imaginé une gamme aux couleurs des équipes de hockey de la NHL.
Le vintage sévit là aussi
Créée il y a 28 ans, la marque Koss n’en est pas à ses débuts ! Ses casques audio sont une référence autant pour leurs qualités d’écoute que pour leurs looks alternatifs, très seventies. Produit phare : le Porta Pro. Voilà qui transformerait presque le casque audio en accessoire de mode !
Vous proposer tous les looks possibles, c’est le mot d’ordre chez iFrogz. Si le modèle paré de fourrure rose n’a pas éveillé votre intérêt, vous serez peut-être intéressés par la récente série « Coupe du monde de football » ! Des casques aux couleurs des équipes participantes.
De la couleur et du fun
De la couleur, il en est aussi beaucoup question avec la marque Urban Ears.Quant à la marque Coloud, elle est la dernière à avoir pointé le bout de son nez, avec succès, sur le marché du casque audio fantaisie. Dark Vador, Hello Kitty, Fame, Marvel,… avec ces modèles, Coloud était sûr de faire un carto(o)n !

1- KE29 Koss : 29 euros
2- iFrogz Nerve Pipes édition spéciale Coupe du Monde 2010 : 39,90 euros
3- Skullcandy NBA Players Series : 54,95 euros
4- Coloud Star Wars : 40 euros
5-
Urbanears Plattan : 60 eurosIl faut bien le dire, à prix équivalent, ces casques lookés n’ont pas les qualités acoustiques des casques audio de référence : Philips ou Sennheiser, pour ne citer qu’eux. Pour le vérifier, la plage de fréquence (au mieux de 20 Hz à 20 kHz) et la sensibilité du casque (nombre de décibels) sont de bons indices.
Créativité rime avec qualité ?
Cela ne signifie pas pour autant que la qualité n’est pas au rendez-vous. Les casques audios Koss, par exemple, sont reconnus pour leurs qualités antibruit, un critère de qualité très important. Et ceci est valable pour les casques audio classiques aussi bien que les casques de gamers, pour les amateurs de jeux vidéo. Seulement, à capacités équivalentes, il faudra aligner quelques euros de plus pour les collections signées SkullCandy, iFrogz, Coloud ou Koss – même si cette dernière marque sait aussi rester sobre et efficace avec son Porta Pro, notamment.

Les aficionados du bon son délaisseront donc probablement ces marques, quand d’autres ne pourront rester de glace face à leur créativité. Les sons et les couleurs… ça ne se discute pas !

1- Omenex KSK DJ-150 : 59,90 euros
2- Sennheiser RS4200 : 270 euros
3- Koss Porta Pro : NC
4- Sennheiser RS170 : 220 euros
5-
Casque de gamer Koss HQ2 : 69 euros