Twitter : une plateforme incontournable

Partagez votre vie sur le web !

Après la vague Facebook, Twitter se fait de plus en plus présent auprès des internautes français. Et françaises. En mars 2010, une étude réalisée par le site Pingdom.com démontrait en effet que les femmes utilisent plus les réseaux sociaux que les hommes, dont Twitter. Et vous, vous en êtes où avec le micro-blogging?

Twitter, site de micro-blogging créé en 2006, permet donc de diffuser des messages de 140 caractères maximum et de s’abonner à différents comptes selon vos centres d’intérêt, votre localisation…
Un Français sur deux connaît Twitter
On recense aujourd’hui  106 millions d’utilisateurs dans le monde. Même si l’anglais reste prédominant, une version française est sortie en novembre 2009. Selon un récent sondage BVA, 54 % des Français connaissent Twitter.
Dernière nouveauté ? Des comptes spécifiques vont être proposés pour un usage professionnel.  

Si Facebook reste pour beaucoup le réseau social de référence, Twitter constitue un réseau d’informations. Plus de 55 millions de tweets sont rédigés chaque jour.
Les adresses URL sont encore plus courtes sur Twitter, en raison des fameux 140 caractère. Le service automatisé le plus utilisé pour les raccourcir reste Bit.ly. Il intègre des outils statistiques, par exemple  pour savoir qui relaie vos liens ou autres traits d’humeur.

Preuve du succès grandissant de Twitter : le format et la syntaxe de la plateforme se retrouvent de plus en plus dans les statuts Facebook et les commentaires associés.
De plus en plus d’applications
De nombreuses applications ont  également été développées par la société américaine, telles que Twitpic pour partager des photos. Aux vues des pratiques sur le net, il est impensable de ne pas associer ou interagir sur différents réseaux en même temps. Tweeter permet donc de mettre à jour son statut Facebook via Twitter.

Tweet ou « gazouillis » : Nom donné aux messages de 140 caractères postés sur Twitter.
@ : Symbole utilisé avant le nom d’utilisateur. Il permet de répondre à un utilisateur en particulier.
Hashtag : Symbole dièse (#) placé devant un mot clé, permettant d’effectuer des recherches sur un sujet précis. Repris dans Twitter Search, outil de recherche dédié.
Following (Abonnement) : Utilisateur que vous suivez sur Twitter.
Follower (Abonné): Utilisateur qui vous suit sur la plateforme. La tête d’affiche masculine en termes de followers n’est autre que l’acteur américain Ashton Kutcher.
Re-tweet (RT) : Reprise d’un tweet d’un autre utilisateur.
Direct message (DM) : Message privé et réservé au destinataire.
Timeline : Flux privé ou public de l’ensemble des tweets postés.

Pour en savoir plus :
Suivez l’actualité de Masculin.com sur Twitter

Partager