La Rédac' Masculin
Il y a 3 ans

Comment choisir son casque de réalité virtuelle ?

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un casque VR

HTC Vive, Oculus Rift, Sony PSVR… Avec la mutiplication des modèles de casques de réalité virtuelle, il n'est pas évident, en tant qu'acheteur, de choisir le bon casque répondant complètement à tous vos besoins.

Dans cet article, vous découvrirez les principaux critères d'achat à prendre en compte, ainsi que les meilleurs casques VR en vente sur le marché.

Bien choisir sa résolution d'écran

Tout d'abord, il est primordial de s'attarder sur le choix de l'écran. L'écran est l'élément le plus important du casque de réalité virtuelle. Il va être visualisé, à uniquement quelques centimètres, et doit donc proposer une grande résolution. Si cette résolution n'est pas suffisante, l'utilisateur fera face à une mosaïque de couleurs, très dérangeante.

Pour cela, optez pour la plus grande résolution possible lors de votre achat. Et dites-vous bien que, même en prenant la plus haute définition possible (2560 x 1440 pour le Gear VR de Samsung), celle-ci reste insuffisante pour l'oeil humain et vous pourrez rapidement constater que les pixels vous sautent aux yeux.

Le suivi de rotation

L'écran n'est évidemment pas le seul élément à prendre en compte. Vous devrez également faire attention à la qualité de rotation de l'appareil. La scène s'affichant dans l'écran doit obligatoirement suivre votre regard.

Pour cela, le casque de réalité virtuelle doit pouvoir suivre vos mouvements de tête. Il est important que ce suivi s'effectue rapidement, ainsi rien ne sera perçu par l'utilisateur. Si vous constatez des décalages lors de la rotation, vous pourriez être pris de nausées. Un peu gênant, n'est-ce pas ? Néanmoins, les modèles que nous avons cités dans cet article sont tout à fait performants dans ce domaine.

Le suivi de la position

Dans le même ordre d'idée, un casque VR doit pouvoir vous suivre dans tous vos déplacements. En effet, il est primordial que l'appareil sache ce que fait son utilisateur. Ce système possède un nom différent chez chaque constructeur, mais permet d'apporter "des yeux" au casque de réalité virtuelle. De façon optimale, la précision affichée devrait être plus fine que 1 mm. Cela serait parfait !

Manettes et accessoires pour une expérience complète

Votre tête sera totalement immergée dans un monde virtuel avec le casque de réalité virtuelle. Cependant, vous avez toujours vos mains, c'est alors que les constructeurs ont décidé de les intégrer également dans l'aventure. Ainsi, certaines marques ont conçu des manettes spécifiques, destinées à être utilisées avec le casque de réalité virtuelle : SteamVR Controller pour le HTC Vive, PlayStation Move pour le PSVR, Xbox One / Oculus touch pour l'Oculus Rift

Les mouvements des mains et la position du joueur sont ainsi plus facilement détectés, permettant de rendre l'expérience virtuelle plus précise et plus réaliste.

Sony intègre le septième art dans son casque

A la base, on pourrait croire qu'un casque de réalité virtuelle est uniquement destiné à l'univers du jeu vidéo. D'ailleurs, les casques Oculus et HTC nécessitent un PC très gourmand pour profiter de jeux en VR.

Cependant, Sony a décidé de se différencier de ses concurrents, proposant un mode cinéma à ses utilisateurs. Avec le PSVR, l'écran peut être utilisé comme un écran classique, mais surdimensionné, d'environ 5 mètres de diagonale.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error