La Rédac' Masculin
Il y a 4 ans

Cet accessoire permet de transformer sa montre en smartwatch

Chronos, le gadget qui connecte votre montre

Transformer sa bonne vieille montre traditionnelle en une smartwatch ultra-moderne est désormais possible grâce à Chronos, un petit dispositif des plus ingénieux capable de convertir presque n'importe quelle montre en une "montre intelligente". L'idéal étant de conserver le design et la technologie des garde-temps traditionnels, tout en y ajoutant celle des montres connectées : c'est là le rôle de Chronos.

Chronos, c'est quoi ?

Il s'agit d'un petit disque de métal de 33mm de diamètre pour 3 mm d'épaisseur qui s'appose au dos de la montre. Celui-ci dotera la montre des fonctionnalités intéressantes d'une smartwatch. Compatible avec 80 % des montres, Chronos entre en communication avec votre smartphone iOS ou Android via la connexion Bluetooth 4.0.

Quelles fonctionnalités ?

Le suivi d'activité et les notifications sont du ressort de Chronos. Accompagné d'une application, l'utilisateur est ainsi averti des appels, e-mails, SMS… bref, comme une vraie montre connectée.

Avec la possibilité de prioriser les actions en fonction des notifications, on pourra définir ainsi celles qui seront transmises à Chronos. Celles-ci seront signalées par 8 vibrations distinctes ou par LED de 7 couleurs différentes entourant le dispositif. L'utilisateur pourra manier plus facilement son téléphone grâce à des contrôles tactiles, consistant par exemple à tapoter sur la couronne de la montre afin de changer de musique ou bien pour rejeter un appel entrant.

La caméra, le lecteur MP3, l'enregistreur peuvent de cette façon également être contrôlés en leur attribuant une action personnalisée. De plus, Chronos est pourvu d'un accéléromètre mesurant l'activité physique (pour compter vos pas et mesurer la distance parcourue chaque jour, par exemple).

Autonomie et recharge

Selon le fabricant, l'autonomie de Chronos s'élève à 36 heures. Sa recharge s'effectue via USB et dure 30 minutes mais peut aussi se réaliser sans fil. L'appli envoie une notification lorsque le niveau de batterie devient faible. Dernier détail : Chronos est résistant à l'eau et est certifié IP67.

Un gadget innovant ? Oui… et non !

Alors que les ventes d'accessoires connectés du type bracelet santé et montres connectées semble trouver un second souffle, cet accessoire apportent une belle alternative à ceux qui souhaitent se mettre à la smartwatch.

En 2015, un dispositif semblable, baptisé Trivoly, avait été présenté. Celui-ci était à l'époque en phase de financement participatif, mais est maintenant disponible à la précommande, à partir de 99 euros. Un prix similaire à celui du Chronos, proposé à 99,99$.