WR
Il y a 10 ans

Les antivirus au banc d’essai

Sur Internet, sortez couverts

Incontournables si vous naviguez sur Internet, les antivirus sont légion ! Gratuits ou payants, offrant une protection intégrale ou non ? Pas facile de faire un choix parmi les antivirus. Comme un homme averti en vaut deux,  nous avons décidé de passer les antivirus aux rayons X.


Kaspersky, le plus complet
C’est un peu l’homme à tout faire de votre PC ! L’éditeur de logiciels russe est une référence dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité. Il faut dire que ses algorithmes ont fait leurs preuves : ils traquent sans relâche les menaces du Web qui pourraient s’attaquer à votre disque dur.

On regrettera simplement le manque de clarté de son interface, bien qu’un effort ait été porté sur ce point sur les deux dernières éditions. Attention, Kaspersky propose séparément ses antivirus et ses services de protection Internet !

Prix : à partir de 25 euros

Bimoteur, et pourtant, cet antivirus-là n’a rien d’un vieux coucou ! Il intègre en fait les moteurs d’analyse d’Avast et de BitDefender. Du coup, il propose une protection assez complète contre les virus, vers et autres spywares.

En plus, hors logiciels gratuits, c’est l’un des moins onéreux du marché. En revanche, l’association des deux moteurs d’analyse, gourmands en ressources lorsqu’ils sont couplés, pourrait ralentir votre PC.

Prix : à partir de 39,90 euros

Norton, c’est la simplicité incarnée ! L’antivirus de Symantec reste l’un des plus conviviaux du marché ! Pas besoin d’être surdoué en informatique pour le paramétrer, il se met presque tout seul en pilote automatique et vous protège contre tous les types d’attaque.

S’il a longtemps été sous le feu des critiques, sa version 2010 reste l’un des meilleurs millésime de la cuvée Norton ! Un antivirus fait pour les hommes normaux, en somme.

Prix : à partir de 29,90 euros

C’est l’un des antivirus gratuits les plus populaires ! Et pour cause : simple et intuitif, il se met lui aussi en pilote automatique et offre une protection complète dès le démarrage de votre ordinateur.

Malgré tout, il lui arrive de ne pas détecter quelques trojans et on peut regretter la procédure assez compliquée de récupération de la clé d’activation.

A télécharger gratuitement sur le site d'Avast

C’est l’antivirus familial par excellence. Son interface est simple et il offre une protection assez efficace contre tout type de virus sur Internet. Il reste aussi l’un des moins gourmands en ressources, ce qui ne gâche rien au confort de navigation dans le PC.

Reste que la réputation de McAfee est entachée par le placement en quarantaine d’un fichier nécessaire au fonctionnement de Windows XP, à l’occasion d’une mise à jour en avril 2010.

Prix : à partir de 29,90 euros